Charente-Maritime : Assemblée Générale 2014
L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein 17 s’est tenue le jeudi 27 mars à La Ronde.
Après l’assemblée statutaire, Bernard Bolleau est revenu sur l’année 2013 :
- La formation parage en collaboration avec le GTV fut très enrichissante pour les participants
- Le régional de Lezay avec le prix de famille pour la famille Bétus, la réserve espoir au Gaec la Louisette ainsi qu’un premier prix de section à l’Earl de la Chatelière.
- Le départemental de Surgères
Le thème de la journée était la gestion des effluents d’élevage avec l’intervention de Nadège Witczak de la Chambre d’Agriculture. Le département étant très concerné par les zones vulnérables, un rappel sur la règlementation a été fait. Beaucoup d’échanges ont accompagné cette intervention sur les capacités de stockage, les dates d’épandage… Pour finir Mme Witczak a rappelé l’intérêt de bien se faire épauler pour les plans d’épandage.
L’après-midi fut consacré à la visite de l’Earl du Grand Pré. Le bâtiment, en fonction depuis 2010, accueille 115 vaches en logettes et traite robotisée. Les VL sont gérées en deux lots pour adapter la ration aux primipares. Le bâtiment a été conçu de telle façon qu’une personne seule puisse s’occuper du troupeau. Les participants ont été impressionnés par l’excellent état sanitaire du troupeau.
Remercions la famille Charre pour leur accueil.
Benjamin Guénot, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Eurogénétique 2014 : conférence de presse Colmar 2016 et concours |