Charente : Assemblée Générale 2014
L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein Charentais a eu lieu jeudi 20 mars sur l’exploitation de l’Earl Restoux à Chabrac.
Anne-Laure Veysset, animatrice du syndicat, a retracé les activités de 2013. Une année riche en concours.
- Le Gaec Delage Deshayes et le Gaec de La Garde ont participé au Salon de l’Agriculture. Dans une section de deuxième lactation très relevée, Dulcinée (Texas x Hillcrest) et Europe ont joliment représenté le département avec une huitième et une onzième place de section ;
- L’ interdépartemental Charente/Haute Vienne mi-avril fut un cru fidèle à sa réputation mêlant professionnalisme et convivialité. 15 élevages ont répondu présents ;
- Début juin avait lieu le Lezay star show et le concours régional Poitou-Charentes. Une très bonne sortie pour les huit élevages participants.
- Europe (Goldwyn x Drake) au Gaec de La Garde est grande championne ;
- Vrille (Champion x Gordon) au Gaec de La Garde est championne adulte ;
- Corolle (Shottle x Lhéros) au Gaec de Villechaise est réserve championne adulte ;
- Donzelle (Bryon x Jocko) au Gaec Delage Deshaye est meilleure mamelle adulte ;
- Ebene (Shottle x Rocko) est au Gaec de La Garde est réserve championne jeune.
- Le Space à Rennes avec 2 élevages.
Ensuite, nous avons évoqué le bilan génétique du département. Nous retiendrons les points suivants :
- Une bonne valorisation des index de production ;
- Une bonne expression du potentiel morphologique avec des pointages mamelles et membres en progression ;
- Une évolution très positive des index fonctionnels.
Visite de l’Earl Restoux à Chabrac
Après la théorie nous avons pu passer du temps autour des animaux préparés par Marina et Benoit Restoux. Ils ont souhaité nous présenter 3 vaches en lactation, symboles des objectifs de sélection de l’élevage : la morphologie, la longévité et les taux.
- Garance (Boldwin x Oplast) B+ 81 et France (Surplus x Oplast) B+84 issues d’une famille très présente dans le troupeau qui se distingue par son caractère laitier et ses qualités de mamelles.
- Chupachup (Ronvincer x Orphin) B+ 83 une vache encore très bien conservée en 5ème lactation et qui a remporté le prix de meilleure mamelle de section l’an dernier au festival laitier de Chabanais.
Intervention sur le parage
Pour clôturer la matinée, Delphine Heurtebise spécialiste du parage nous a fait une démonstration de son travail. Le parage préventif permet de prévenir les boiteries, de détecter et soigner des éventuelles infections ou lésions. Celui-ci a pour but de ramener le pied à des dimensions normales pour équilibrer le poids du corps sur tous les onglons. Il consiste donc à enlever la corne superflue pour redonner au pied son aplomb normal.
Les boiteries représentent la troisième pathologie des bovins. Elles induisent de lourdes pertes économiques : diminution de production, reproduction retardée, frais vétérinaires, temps passés aux soins, réforme anticipée… A titre d’exemple, un ulcère de la sole sur une vache laitière peut entrainer une perte globale de 300 à 600 euros.
Un grand merci aux organisateurs de cette journée et à la famille Restoux pour leur accueil et disponibilité. Rendez-vous les 18 et 19 avril pour le concours régional Poitou-Charentes à Chabanais.
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Sarthe : Assemblée Générale 2014 |