Aveyron : Assemblée Générale 2014

L’Assemblée Générale de Prim’Holstein Aveyron s’est déroulée à Almont-les-Junies avec la présence de plus de 70 éleveurs le matin pour la présentation du bilan de l’association départementale avec notamment le palmarès du Top 100 du Massif Central à Réalmont (Tarn) au printemps dernier.

Le président Dominique ALBOUY a souligné la forme de l’association tant sur la part de l’animation sous la forme de la journée à Thèmes du mois de novembre « Du Champ à l’Auge » avec plus de 120 participants, que sur sa présence sur les diverses manifestations. On retiendra le premier prix de section de Foxana du Gaec du Claus qui sera au Salon de l’Agriculture porte de Versailles fin février.

Jackye SérieysLe bilan génétique départemental a été présenté en soulignant la bonne tenue du troupeau aveyronnais tant sur les index MO & Production mais avec surtout une nette supériorité par rapport à la moyenne nationale sur les Fonctionnels : les cellules et surtout la fertilité. Il est quand même ressorti que cela restait avec la consanguinité les 2 gros chantiers à venir pour la race.

En fin de matinée, le président en a profité pour remercier Jackye Serieys qui avait assuré l’intérim du secrétariat de l’association durant la convalescence de Sandrine Viguié, tout comme Franck Delagnes, ancien président, qui a décidé de prendre du recul suite au développement de l’atelier de transformation de produits laitiers sur son exploitation Bio.

2014-02-21 dep12 visiteurs bdef

la famille Domergue

La deuxième partie de la visite s’est centrée autour de la visite d’exploitation de Thierry DOMERGUE, installé en individuel sur 40 Ha et 320 000 Litres de quota avec un troupeau de 35 vaches à 9000 kg et classifié 83,7 points de moyenne.

Ce cheptel a été, pour majeure partie, développé sur des souches de vaches issues de l’exploitation. Nous avons rencontré un troupeau avec de fortes dimensions surtout en puissance, les mamelles de par la qualité dans les attaches arrières ont régalé tous les connaisseurs rassemblés derrière les animaux.

Le niveau d’indexation pour le Format et Mamelle est supérieur à 0,80.

Eclypse

Nous retiendrons comme reflet de ce que recherche notre éleveur une fille de Aspen/Champion/Roy en 3° lactation classifiée TB avec un pis fabuleux. Eclypse a produit 9269 kg à 45 et 32.3 en 2° lactation. Haïti a été présentée avec une fille de Apex/Talent Lad/Ford de 2 ans à terme, elle reflète la génisse recherchée de par sa solidité et sa force. Les prochains objectifs de sélection sur le troupeau seront de continuer le travail sur les pis & membres ainsi qu’un accent particulier sur les fonctionnels.

Haïti

espinasse_JJ Jean-Jacques Espinasse,