Appréciation et production laitière : de nouvelles données

Publié le

Voici le 1er article de notre série sur les relations Appréciations et performances. Intéressons-nous aujourd’hui à la relation entre le pointage et la production laitière. Une première étude réalisée par PHF en 2009 avait montré que les primipares les mieux pointées en Note Globale affichaient les meilleures performances de production en 1e lactation.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

salle-de-traite

 

En 2014, nous avons repris notre échantillon de l’époque, constitué de plus de 100 000 vaches. Nous avons collecté toutes les informations disponibles sur ces femelles que nous avons mises en relation avec leur 1e appréciation.

Pour information, sur les 100 000 femelles de l’étude, seules 9.5% sont toujours en vie en 2014.

 

Quelle relation entre l’appréciation et la production laitière ?

En 2009, nous avions uniquement les performances des premières lactations. Aujourd’hui, nous disposons d’informations significatives sur 5 lactations.

Quelle que soit la lactation considérée, les vaches les mieux pointées en note globale en 1e lactation produisent plus de lait.

P2-3-graphiques-articles-technique-03Et dans le détail ?

Les notes Format, Solidité Laitière et Membres obtenues en 1e lactation ont un impact positif sur la production laitière. En clair, les primipares les mieux pointées dans ces 3 postes ont réalisé des productions supérieures, et ce pour toutes les lactations ;

Pour la mamelle, l’effet négatif observé en 1e lactation se lisse au fil du temps. Si les primipares les mieux pointées en mamelle ont produit moins de lait en 1e lactation, il n’y a quasiment plus de différence dès la 2e lactation (voir graphique ci-après).

P2-3-graphiques-articles-technique-04

A venir la semaine prochaine :
Quelle relation entre l’appréciation en 1e lactation et les taux cellulaires ?