Vosges : Assemblée générale 2013

Publié le

Vendredi 11 janvier s’est déroulée l’Assemblée générale de Top Génétique Vosges.

Cette assemblée est l’occasion idéale pour les éleveurs vosgiens de retracer les moments forts de l’année 2012 et de partager un moment convivial.

Après le rapport moral du Président David Noël, et la présentation des comptes du trésorier Stéphane Bréjot, nous avons pu faire le tour des activités de 2012 et des projets qui animeront TGV pour les années à venir :

  • Fin 2011, l’Ecole des Jeunes Eleveurs d’Eurogénétique s’est déroulée à Ramonchamps. Cela a permis à 27 jeunes venus de toute la zone Eurogénétique d’acquérir des connaissances et de se perfectionner dans la préparation des animaux;
  • Eurogénétique 2013, avec 2 vaches qui se sont distinguées :
    • Damionne (Damion) 3ème de la section 2B – Gaec des 2 vallées,
    • Beciberi (Intégrity) 3ème de la section 4A – Maigrat Stéphane;
  • Le concours Départemental, organisé à Remiremont, avec la victoire de :
    •  CF Daisyree (Dolman x Gelpro) – Gaec du Chaud Four;
  • Le concours régional génisses, organisé à Rambervillers, avec la victoire de :
    • Gaelane (Damion) – Earl Renaud Thiriot, championne moins de 12 mois,
    • Coum Gelia (Stallion) – Gaec de la Coumiere, championne plus de 12 mois;
  • Enfin les projets à venir, avec la confrontation européenne à Fribourg les 1er et 2 mars;
  • Une nouvelle édition d’Eurogénétique les 4, 5 et 6 avril prochain;
  • La confrontation européenne 2016 avec la candidature retenue du Club Holstein 68 en association avec Eurogénétique sur le site de Colmar.

L’intervention de Rémi Georgel de la chambre d’agriculture sur le robot et le pâturage a animé la fin de matinée. Le but de cette étude était de mesurer l’incidence du pâturage dans un système robotisé tant au point de vue économique, intrants et fréquentation. Il en ressort 4 grands points :

  1. Adapter la circulation entre votre bâtiment et les pâtures.
  2. Toujours laisser un accès au fourrage et aux concentrés mais attention à ne pas trop complémenter au risque de voir la fréquentation baisser.
  3. La saturation d’un robot dans cette étude est estimée à 53 vaches.
  4. La porte de tri s’avère indispensable pour contrôler les animaux. Le trajet entre la pâture et le bâtiment est aussi un élément essentiel.

Enfin pour clôturer, nous avons procédé à la remise des diplômes pour les vaches ainsi que les éleveurs qui se sont distingués en 2012. A noter cette année, pas moins de 8 Prim’holstein ont reçu un diplôme de Grande Laitière.

L’après-midi était consacré à la visite du Gaec du Bouillot à Clézentaine, appartenant à messieurs Lacroix. Les 4 frères sont à la tête d’une exploitation polyculture-élevage comprenant un atelier lait avec 104 vaches laitières pour un quota de 950 000 litres dans un bâtiment récent en logettes, caillebotis, et système robot. Ils font partie des 20 élevages qui ont participé à l’étude présentée le matin. En plus du lait, ils produisent 170 taurillons, 25 bœufs et 20 vaches allaitantes charolaises avec une surface non négligeable de cultures. 

Merci à la famille Lacroix de nous avoir reçu, ainsi qu’à tous ceux qui ont organisé cette assemblée.