Vache de l’année : Pour vous aider à choisir vos animaux

Publié le

Vous ne savez pas quels animaux proposer au concours de la Vache de l’Année ou vous hésitez. Voici quelques informations qui vous aideront certainement dans votre réflexion.

Rappelons tout d’abord, que ce concours a pour but de mettre en lumière des animaux productifs et économiquement rentables (faible moyenne cellulaire, longévité, lait par jours de vie, intervalle vêlage-vêlage, pointage, …) pour vous éleveur. Au travers des animaux récompensés, c’est votre travail d’éleveur au quotidien qui est mis en avant dans ce concours.

Voici les informations qui seront affichées pour chaque animal :

en-tete-tableau

Informations générales sur l’animal : Le nom, le propriétaire, le nom du naisseur, l’âge de l’animal au concours, le rang de lactation actuel
Informations sur la production : Le cumul de lait produit, la moyenne du TP, la moyenne du TB, la moyenne de la MP
Informations sur la morphologie : Le pointage (Note Globale), les postes de détail (MA, FO, SL, ME), l’âge au moment du pointage
Informations sur les fonctionnels : La moyenne des cellules sur toutes les lactations, l’intervalle vêlage/2 ans.
Informations sur l’efficacité propre à l’animal : La MP produite par jour de vie, la quantité de lait produite par jour de vie.

Découvrez plus précisément les définitions de chaque critère en lisant le fichier PDF suivant : « Définitions des critères techniques pris en compte dans le concours VDA 2013 »

Vous avez certainement dans votre troupeau une ou plusieurs vaches qui ont :

  • Une bonne production laitière, des taux intéressants, …
  • Un pointage sans poste pénalisant et assurant une bonne longévité
  • Peu de problème de fertilité
  • Des taux cellulaires faibles

En fonction de tous ces critères, vous pouvez maintenant sélectionner les animaux qui pourraient recueillir un maximum de votes par les internautes.

N’hésitez plus, inscrivez-vos animaux (6 € TTC par animal)
et votez à partir du 4 novembre !