Semence sexée : quel bilan pour 2012?
Au travers de cet article, nous vous proposons un bilan sur l’utilisation de la semence sexée en France à partir des chiffres publiés par l’Institut de l’Elevage.
C’est en 2007 que les premières semences sexées ont été commercialisées aux éleveurs français. Après des débuts hésitants, faute d’offre suffisante, le marché est aujourd’hui en forte expansion avec plus de 94 000 IA réalisées en 2012 en race Prim’Holstein.
15 taureaux disponibles en 2007, 120 en 2012
Ayez le bon réflexe !
Vous cherchez les taureaux disponibles en semence sexée ?
Ayez le réflexe Guide taureaux !
Dans la rubrique semence sexée, nous avons rassemblé tous les taureaux disponibles à la vente en semence sexée avec leurs index, leur fournisseur et leur tarif.
Les premiers taureaux sexés sont arrivés dans les cuves des inséminateurs en 2007, d’abord chez Gènes Diffusion qui avait signé un partenariat avec Cogent et envoyait ses taureaux en Angleterre pour quelques mois, faute d’unité de sexage en France. Les premiers taureaux français disponibles en semence sexée étaient Royaume, Rocko et Riostar. Parallèlement quelques taureaux étrangers étaient importés par Bovec et Gènes Diffusion.
En 5 ans, l’offre a explosé et toutes les entreprises de sélection françaises et étrangères proposent aujourd’hui une gamme étoffée de taureaux en semence sexée. Deux laboratoires de sexage ont été implantés en France, d’abord par les Montbéliards d’Umotest en 2009 puis par Evolution en Bretagne en 2012.
En 2012, plus de 120 taureaux étaient disponibles en semence sexée et, contrairement à ce qui se pratiquait au début, même les meilleurs géniteurs sont sexés. Les prix sont également plus abordables pour les éleveurs.
Plus d’offre, plus d’IA sexées dans les élevages
La semence sexée connait une croissance importante : +35% en 2011, +30% en 2012. Et le marché de la semence sexée, c’est aujourd’hui 94 000 IA en race Prim’Holstein, ce qui représente 5,6% des IAP en 2012. La marge de développement semble encore importante si on observe les chiffres de la Montbéliarde qui dispose d’un peu plus de recul que la Prim’Holstein sur le sujet. En 2012, 11,7% des femelles montbéliardes ont été inséminées par des semences sexées.
Semence sexée : promesses tenues
Après plusieurs années d’utilisation, les résultats sur le terrain confirment les promesses. En race Prim’Holstein, les 25 000 veaux nés en 2012 de semence sexée sont à 90% des femelles contre un sex-ratio de 50% pour la semence conventionnelle.
La baisse de fertilité induite par le sexage est également confirmée : elle est en moyenne inférieure de 10 à 12% à celle observée en semence conventionnelle. Les éleveurs se sont adaptés à cette moindre fertilité. Pour notre race, 84,5% des semences sexées sont utilisées sur les génisses et 80% en IA première.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article sur le site de l’Institut de l’Elevage.
Article précédent | Article suivant | ||
Mise à jour des index : indexation Interbull 13/7 |