Sarthe : le groupe « HOLSTEAM 72 » en visite d’élevage dans le Maine-et-Loire
Les 8 et 9 novembre 2013, l’équipe de « HOLSTEAM 72 » s’est donnée rendez-vous pour une nouvelle journée visite d’élevage.
Ainsi, une dizaine de jeunes sarthois s’est retrouvée à St-Clément-de-la-Place dans le Maine-et-Loire où les associés du GAEC DU GREE DU BOIS nous ont présentés leur exploitation.
- 3 associés : Fabrice et Hervé Fourny ainsi que Christophe Marin ;
- 700 000 L de quota ;
- 75 VL ;
- 150 HA ;
- ISU 133 ;
- NG : 84,1 points.
Le Gaec est propriétaire de VIC par Negundo, mère du taureau confirmé de chez EVOLUTION « Avic Sho » et de sa pleine sœur FGH AVIC nouvellement classifiée Ex 92 points.
Autres vaches sorties sur les concours :
- Ex 90 Vitally par Trésor ; Grande championne du concours départemental Maine-et-Loire 2013
- Ex 90 Etolle par Atoll (taureau de SN) ; Meilleure Mamelle et réserve championne jeune au régional Pays-de-La-Loire 2012
- Ex 90 Ci-Red (September) vendue récemment après une seconde place au SPACE 2013.
Suite à cette visite, nous nous sommes dirigés vers Landemont, au « gîte de grand-mère » où M et Mme Mainguy nous ont accueillis. Après une bonne nuit et un petit-déjeuner aux produits régionaux, nous sommes partis en visite de l’élevage du GAEC PBM.
- 4 associés : Régis, Rémi, Gaël et Christelle Mainguy ;
- 1 200 000 L de quota ;
- 120 VL ;
- Transformation lait ;
- 150HA ;
- NG : 85,3 pts.
Le Gaec est propriétaire de la TB 87 Flacépic en 1er veau (Goldwyn x Béléro) qui a fait 2ème de section au CGA 2013 mais aussi de PBM Goldisica par Apple-Red, Championne Suprême du dernier « Printemps des génisses » et enfin de Balade par Rustler-red, qui a notamment remporté en 2010, les titres de Championne Rouge à Farming-Tours ainsi que Championne Jeune au départemental (49).
Le GAEC travaille depuis toujours une souche de l’exploitation, celle de l’EX 96 (AT) ISICA par Brice Mark, Grande Championne du Space en 1999. Les animaux issus de cette famille sont reconnaissables en partie grâce à leurs noms composés de « isica ».
La visite s’est clôturée par l’observation du tout nouveau système de traite, une salle de traite rotative de 27 places.
Un grand merci aux gérants de ces deux exploitations pour avoir accepté notre invitation et d’avoir consacré de leur temps pour répondre à nos questions.
Article précédent | Article suivant | ||
Vache de l’année 2013 : la vidéo de présentation d’Amarante |