Pyrénées-Atlantiques : Assemblée Générale 2013

Le 22 mars dernier, l’Association des éleveurs Prim’Holstein 64 a tenu son Assemblée Générale a Soumoulou entre Pau et Tarbes.

Les concours 2012 au menu
Le matin le président, Serge CRUZALEBES a retracé les activités pour l’année passée, avec les deux plats de résistance que sont le départemental à BAYONNE et AQUITANIMA à BORDEAUX sans oublier la représentation du département à PARIS depuis de nombreuses années.

La technique n’est pas oubliée
Les bons résultats du département ont ensuite été développés avec pas mal de points forts par rapport aux moyennes nationales :

résultats du Bilan Génétique PHF 2012

dép 64 France
Taux de pénétration  45 % 25%
ISU 120 117
lait brut 9 156 9 119
Pointage 81,6 81,4
index MO 0,63 0,55
index STMA 0,23 0,19
index REPRO 0,23 0,09

Il est bien loin le temps où le département se situait dans le quart inférieur avec 25% de taux de pénétration. La prise de conscience des éleveurs de l’intérêt du progrès génétique en utilisant les meilleurs taureaux mondiaux, la synergie des différentes structures (CIA, CL, LAITERIES, Prim’Holstein France) sont à la base de ce succès.

Le palmarès des meilleurs éleveurs par critère a ensuite été dévoilé. On retrouve entre autre :

• Jean-Luc BROUCA pour l’Isu avec 135 ;
  • le GAEC DU RUISSEAU pour le lait avec 11 779 kg ;
  • l’EARL MOURTEROU pour le pointage avec 85,2.

Les meilleures vaches du département ont été passées en revue que ce soit pour le pointage, l’Isu où les Grandes Laitières à plus de 100 000 kg.

Visite du Gaec Florenties
L’après-midi était consacré à la visite du GAEC FLORENTIES représenté par Messieurs COURTHIADE et BONJEAN.
La mise en valeur des animaux par les compétences de clippage d’Olivier LAGELOUZE et le développement par Olivier BONJEAN des différentes lignées pour les animaux présentés ont contribué au succès de cette journée.

Le troupeau se situe à 122 points d’ISU de moyenne avec 84 points pour la classification, avec une utilisation très variée des taureaux (pas plus de 5 doses par taureau). Les femelles qui ont attiré notre attention sont :

FLOBABOUCHE – 89 points
(SEPTEMBER / CAPRI) en 5ème lactation

FLOCERISE – 88 points
(SHOTTLE / FORD) en 4ème lactation

BOTFINA – 88 points
(SANCHEZ / DAMION) en 1ère lactation, copropriété avec Messieurs CHABANON, LAGELOUZE, CELEREAU et GUILLOTIN, présélectionnée pour la Confrontation Européenne à FRIBOURG

Floedelweis en 1ère lactation

Floedelweis actuellement en 2ème lactation

FLOEDELWEIS – 89 points
(SHOTTLE / DUPLEX) en 2ème lactation, copropriété avec Messieurs LAFON et HERAZ-GOMEZ, Championne Espoir à AQUITANIMA 2012 et présélectionnée pour la Confrontation Européenne à FRIBOURG également.

Après avoir passé tout le troupeau en revue la visite s’est terminée par le pot de l’amitié.

Merci au Gaec Florenties pour son accueil et la préparation des animaux.

Thierry Madier,