Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation d’avril 2013 à l’étranger

Publié le

Les quelques nouveaux taureaux confirmés sont maintenant beaucoup moins nombreux que les nouveautés de la catégorie ‘jeunes taureaux’. Mais ils ne sont pas pour autant dénués d’intérêt.

Il y a les taureaux précédemment commercialisés avec leurs seuls index génomiques, qui font leur retour dans les catalogues. Et les taureaux testés sur descendance « à l’ancienne », parmi lesquels nous avons la bonne surprise de trouver quelques individus aux pedigrees pas ordinaires et qui assurent souvent en index de durée de vie.

 

Bovec

  • History, Isu 181, Jardin x Shottle x O-man. Ce premier fils de Jardin, fils allemand de Jocko, étonne par son fort potentiel production (lait 1495 kg et TP -0,1), son bon index morphologique global à +2,2 et son excellent index santé mamelle à +1,6. Plus que sa tendance à transmettre des bassins renversés (iB -1,5), son défaut majeur est un index Repro négatif à -0,4.
  • Observer, Isu 170, Planet x O-man x BwMarshall. Pas vraiment nouveau car commercialisé en tant que jeune taureau et utilisé dans les schémas de sélection comme père à taureaux. Il fait son retour au catalogue car ses premières filles vêlées confirment ses index précédents (il est d’ailleurs n°1 au classement TPI américain). Très stable en production (lait 1443 kg) et index cellulaire, il voit augmenter fortement ses index fertilité et longévité américains. Son index mamelle progresse (attention cependant aux trayons très courts et serrés) mais format (CC -0,5) et membres sont à la baisse. Ces 2 postes devront donc être protégés dans les accouplements.
  • Apprentice, Isu 162, Toystory x O-man x Mtoto. Taureau complet et fiable (239 filles contrôlées) à qui il ne manque qu’un index laitier un peu plus élevé (lait 265 kg). Les fonctionnels sont positifs et il est impossible de lui trouver un point faible en conformation. Il sera donc très facile à utiliser sur les souches suffisamment laitières sans Bw Marshall ni O-man dans le pedigree.
  • Marauder, Isu 154

    Marauder, Isu 154, Mac x Laudan x Garter. Il est presque incontournable si on cherche de la diversité génétique, la suite de son pedigree étant tout aussi originale. De plus, il ne manque pas de qualités, avec un index santé mamelle à +1,0 (alors que la vitesse de traite est très rapide) et un index fertilité parmi les meilleurs aux USA. Mamelle et membres sont de qualité (+2,4 et +1,5) mais il faudra protéger les accouplements sur les dimensions corporelles, et surtout l’inclinaison du bassin (iB -1,5). Et l’utiliser en priorité sur des origines laitières (lait -90 kg).

  • Presley Red, Isu 145, Mr Burns x Salto x Jolt. Son pedigree et son potentiel production suffisamment élevé (lait 429 kg et taux très positifs) sont intéressants pour la population rouge. Mais il ne sera pas si facile à accoupler car les index fonctionnels sont plutôt négatifs, et les mamelles manquent de support (PS -0,5 et EA -0,3). Attention également aux trayons très courts à -2,1. Notons cependant la qualité exceptionnelle des bassins (IS +3,4 et iB +1,0).
  • Pour information, de nouveaux fils de Goldwyn font leur entrée au catalogue. Mais Dickey (Isu 160, GPM Shottle) et Denali (Isu 153, GPM Outside) apportent la même chose que leurs nombreux demi-frères déjà utilisés, à savoir une morphologie de haut niveau (MO +3,1 pour les deux) mais un index lait négatif (-161 et -46 kg)

Gen’France

  • Army Co, Isu 166

    Army Co, Isu 166, Jet Stream x BwMarshall x Rudolph. Son origine paternelle est certes peu courante mais rappelons que Jet Stream est un fils de Jocko sur Manfred. Il n’empêche que Army Co n’est pas dénué d’intérêt avec, notamment, des dispositions extrêmes dans le domaine de la fertilité (Repro +1,8). Il est aussi améliorateur en taux (TP +1,4 et TB +3,0), membres (ME +1,8) et taille (HS +2,4), avec des dimensions corporelles régulières. Il sera utilisé au mieux sur des souches laitières (lait 213 kg), sans problèmes de cellules (STMA +0,1, héritage de Jet Stream) et correctes en inclinaison de bassin (iB -1,2).

  • Talentino, Isu 150, Talent x Kian x Lentini. Taureau rouge avec une ascendance maternelle différente. Au même niveau d’Isu que son demi-frère Acme, il présente le même profil en production, peu laitier (lait -241 kg) mais très positif en taux (spécialement en TP à +3,4 !). La qualité des membres (ME +1,8) est le point fort de son index morphologique, la hauteur d’attache arrière à +0,3 en est le maillon faible. Et la largeur de poitrine à +1,2 est peu habituelle pour un fils de Talent. Enfin, les fonctionnels sont tout à fait neutres.

GFC

  • Elite, Isu 159, Shottle x O-man x Mtoto. Petit-fils de Mtoto Elly. Sa mère est une pleine sœur de la mère de Explode et Evolve. Le montage génétique restreindra son utilisation sur la population d’animaux à accoupler. Mais il compte parmi les fils de Shottle les plus complets du circuit avec, notamment, un index fertilité américain positif et de très bonnes dispositions morphologiques (MA +2,1  CC +2,5  ME +1,7). Son index production, déjà calculé par Interbull en décembre, est resté stable, avec une faiblesse en TP à -0,8.

GGI

  • Lavish, Isu 172, Bolton x Goldwyn xDurham. Petit-fils de la célèbre Lila Z, c’est un demi-frère des jeunes taureaux Lavaman ou Laxter. Fait inhabituel pour un fils de Bolton, le premier au catalogue GGI, Lavish est très améliorateur en taux (TP +1,7 et TB +1,4). Autres qualités marquantes : un index mamelle de haut niveau (MA +2,6) et un index santé mamelle positif à +1,2. Les accouplements devront prendre en compte une tendance renversée des bassins et des jarrets plutôt coudés. L’index fertilité allemand est neutre et il faut noter que, à l’inverse de nombreux fils de Bolton, les naissances ne seront pas difficiles (NAI 90).

Redblack

  • Elite, Isu 159, Shottle x O-man x Mtoto. Petit-fils de Mtoto Elly. Sa mère est une pleine sœur de la mère de Explode et Evolve. Le montage génétique restreindra son utilisation sur la population d’animaux à accoupler. Mais il compte parmi les fils de Shottle les plus complets du circuit avec, notamment, un index fertilité américain positif et de très bonnes dispositions morphologiques (MA +2,1  CC +2,5  ME +1,7). Son index production, déjà calculé par Interbull en décembre, est resté stable, avec une légère faiblesse en TP à -0,8.

Semenzoo

  • G Dreams, Isu 178, Goldwyn xDurham x Storm. Fils de la vache américaine Atlee, et donc plein frère de Atwood, Amazing ou Atticus. Comme eux, ce n’est pas un taureau laitier (lait -430 kg) et il intéressera surtout les amateurs de morphologie haut de gamme : MO +5,1 avec +4,5 en mamelle, +2,5 en membres et +2,5 en aspect. Sachant que le très haut niveau des fonctionnels (+2,0 en STMA et fertilité italienne excellente) le rendra intéressant à utiliser sur des souches absolument confirmées en lait.
  • Fille de Spartivento

    Spartivento, Isu 153, Encino x Stress Stan x Morty. Voilà un pedigree attractif pour la variabilité génétique, Stress Stan étant un fils de Marty (fils de Tesk, pour rappel). D’autant qu’il sera facile d’utilisation : les fonctionnels sont légèrement positifs et il n’a comme seul défaut en morphologie que la mauvaise inclinaison des bassins (iB -1,0). De plus, les mamelles de ses filles seront hautes et bien attachées, avec un rapport ligament/implantation des trayons arrières (+1,0/-1,2) particulièrement intéressant.

  • Pitbull RC, Isu 144, Mr Burns x Mr Sam x Outside. Issu de la souche américaine Pledge. D’abord commercialisé en tant que super-sampler, Pitbull a maintenant un index Interbull basé sur les résultats de 71 filles en production. Son principal intérêt réside dans un linéaire morphologique presque parfait (MO +3,4). Comme son père, ses points forts se trouvent dans les dimensions corporelles, les membres et la solidité du bassin. Les mamelles sont très hautes (PJ +2,4) mais présentent une tendance à l’écart avant des trayons (EA -0,2 pas dramatique mais soyons prudents, seules 29 filles sont pointées). Il sera surtout à utiliser sur des souches productives (lait 376 kg et TP -1,0). Déconseillé sur génisses.

Semex

C’est la sortie Mr Burns puisque 5 des 7 nouveaux taureaux sont des fils de ce géniteur qui a pour qualités un index production équilibré et une certaine solidité dans le squelette et les membres. Tous porteurs du facteur rouge comme leur père, ils semblent meilleurs que lui en niveau sanitaire de la mamelle, proposant presque tous des index santé mamelle avoisinant les +1,0. Il peut d’ailleurs être intéressant de les comparer grâce au comparateur d’index que nous vous proposons.

  • Diplomat, Isu 165, Mr Burns x O-man x Durham. Son index production est le plus élevé de tous (lait 905 kg et TP +1,2) et, comme son père, il transmettra de la capacité (CC +2,6 avec beaucoup de largeur) et une forte qualité de membres à +1,9. Les points à protéger seront une traite très lente (VT -1,8), un manque de support de mamelle (PS -0,2 et EA -0,2) et une tendance renversée des bassins (iB -0,8). A éviter sur génisses.
  • Democracy, Isu 152, Mr Burns x Shottle x Freelance. Utilisé comme jeune taureau, il se montre avec l’apport de ses premières filles plus améliorateur en taux (TP +2,0 et TB +5,6), avec un index lait maintenant négatif (-172 kg). Mais il a gardé ses bonnes valeurs en morphologie (MO +2,2), grâce notamment à des membres de grande qualité (ME +1,5). Une attention particulière devra être portée aux trayons très courts (LT -1,7) et aux bassins renversés (iB -1,3).
  • Tennessee, Isu 145, Mr Burns x Goldwyn x Allen. C’est un des meilleurs en index mamelle de tous ces fils de Mr Burns (MA +1,9). Ses filles seront grandes (HS +2,1) et anguleuses (AC +2,1), et se déplaceront facilement (ME +1,5). Avec des fonctionnels corrects, il sera facile à utiliser, mais de préférence sur des souches confirmées en lait (lait -25 kg).
  • Disco, Isu 138, Mr Burns x September x Lantz. Remarquable en qualité des membres (ME +2,0) et en format avec des filles qui allient taille, profondeur et largeur de corps, mais aussi angularité (AC +2,7). Les mamelles seront bien attachées mais le ligament sera peu marqué (PS +0,1). Les taux négatifs seront avec la mauvaise inclinaison du bassin (iB -0,9) ses défauts les plus importants. Vivement déconseillé sur génisses.
  • Artie Red, Isu 134, Mr Burns x Regiment Red x Durham. Issu d’une famille reconnue sur les rings nord-américains, Artie Red avait été commercialisé avec ses index de jeune taureau. Premier fils de Mr Burns avec la couleur rouge, il a hérité de son père la qualité des index membres (ME +2,0) et solidité du squelette. Il présente aussi un très bon index mamelle (MA +1,9) avec une excellente hauteur d’attache arrière à +2,4, mais des trayons très courts à -1,8. Très améliorateur en taux, il sera à utiliser sur des animaux laitiers (lait 81 kg) et surtout confirmés dans les caractères de santé. Repro et santé mamelle sont en effet négatifs.

Autres nouveautés :

  • Impression, Isu163

    Impression, Isu 163, Socrates x Potter Key x Durham. Ce montage génétique si original fait de Impression le taureau canadien le plus intéressant de l’indexation. Car il est pétri de qualités avec des mamelles hautes (PJ +2,2) et attachées très haut à l’arrière (HA +3,4), et des dimensions corporelles élevées et régulières (CC +2,1). Mais aussi un index santé mamelle très élevé à +1,4. De plus, ses 269 filles contrôlées assurent à ses index une fiabilité certaine. Variabilité génétique, morphologie, fonctionnels, que demander de plus ? Peut-être le taux protéique qui est le seul point faible de Impression (TP -1,4).

  • Attic, Isu 155, Goldwyn x Durham x Storm. Encore un fils de Goldwyn qui n’est autre qu’un plein frère de Atwood, Amazing, Atticus et le taureau italien G Dreams. Commercialisé en 2011 avec ses index génomiques, il a certes perdu en lait (-502 kg) mais est resté très stable en conformation (MO +3,5). Si l’index santé mamelle est suffisamment haut à +1,3, le poste Repro paraît insuffisant si on le met en rapport avec l’index lait (Repro +0,5 mais index fertilité négatif au Canada). Déconseillé sur génisses.