Nouveautés de l’indexation de décembre 2012 à l’étranger pour les jeunes taureaux

Publié le

[Mis à jour le 25/01/2013 : 2 taureaux ajoutés ]

Le calcul des index Interbull pour les jeunes taureaux étant reporté au mieux à l’été prochain, il nous faudra encore nous baser sur les index des pays d’origine et rester prudents dans la comparaison des taureaux entre les différents pays. Ensuite, il faut bien sûr s’intéresser aux taureaux présentant les valeurs de synthèse les plus hautes dans leur pays d’origine, pour éviter qu’une baisse sensible de leurs index (toujours possible) ne les renvoie dans l’anonymat. Mais les pedigrees originaux ont leur importance et, dans certains cas, il ne faudra pas hésiter à se satisfaire d’un critère moins attirant pour gagner en variabilité.

Origines paternelles : Planet très présent

Elles semblent certes variées si on s’en tient à une simple consultation de la liste des pères des nouveaux taureaux proposés. Mais si on monte d’un cran dans le pedigree, on s’aperçoit que 2 taureaux sont très présents en grand-père paternel : O-man toujours (par ses fils Snowman, Man-o-man, Freddie ou Garrett) et Planet de plus en plus (par ses fils Bookem, Shamrock ou Observer). Ce dernier est également plusieurs fois présent en tant que GPM. C’est donc le taureau du moment, sans que cette présence ne pose de réel problème, ses filles n’étant pas si nombreuses dans notre pays. La palme du taureau le plus présent dans les généalogies des mères des nouveaux taureaux revient cependant à Shottle qui, par contre, a de nombreuses petites-filles à accoupler en France.

Les meilleurs en fonctionnels

Ce sont les taureaux nettement positifs à la fois en cellules, fertilité et longévité.

  • Altaoak(Bovec, Niagra x Leif x Shottle), intéressant pour sa variabilité génétique, Niagra étant un fils

    DIAMOND

    de Boliver sur Jesther et Leif, un fils de Lucas. Il apporte, en plus du lait, une bonne morphologie et des fonctionnels tous positifs. A utiliser avec précautions sur génisses.

  • Cashcoin et Cashmoney (GFC, Observer x Goldwyn x Shottle), pleins frères issus de la souche Barbie. Pour la qualité de mamelle et tous les fonctionnels impressionnants. Protéger le format.
  • Diamond (Redblack, Super x Goldwyn x Shottle). Peut-être le meilleur de la sortie en fonctionnels (fertilité, cellules et longévité). Index production équilibré. A protéger seulement sur la puissance corporelle. Disponible en semence sexée uniquement.
  • Newt (Gen’France, Dorcy x Shottle x Goldwyn). Pas spécialement laitier mais des taux et excellent en mamelle et dans tous les fonctionnels. Déconseillé sur génisses.
  • EJECT

    Eject (Semenzoo, Million x Titanic x Rudolph) est deuxième au classement de l’index de synthèse italien pour les jeunes taureaux, derrière son demi-frère Eudon. Ils présentent sensiblement les mêmes qualités en production, membres et fertilité. Moins améliorateur en morphologie globale, Eject sera plus sûr en qualité sanitaire des mamelles.

  • Dozer (Domain x Potter x Marathon). Le montage génétique est original (avec Marathon, fils de Merrill) et les index fonctionnels de bon niveau. L’index fertilité américain, notamment, est un des meilleurs parmi les nouveautés. Protéger absolument l’index laitier. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Predestine (Bovec, Shamrock x Goldwyn x Outside). Ce premier fils de Shamrock (fils de Planet comme Observer ou Bookem) assure en fonctionnels avec un index longévité extrême aux USA. Ses filles seront excellentes en mamelle (sauf les trayons arrière courts et serrés) mais peu corpulentes.
  • DKR Derry (GFC, Freddie x Shottle x O-man). Comme son père, il assure dans tous les postes de durée de vie. Protéger seulement les dimensions corporelles et ne pas utiliser sur des animaux avec O-man dans le pedigree.
  • Pelik (Semenzoo, Million x Shottle x Iron). Ce demi-frère du fameux Numero Uno (numéro 2 au GTPI américain et vendu par Semex) a de gros atouts en morphologie et fonctionnels mais il est très limité en index production.

Les pedigrees originaux

Ils ne sont hélas pas nombreux.

  • Tesser(Semenzoo, Colby x FBI x Throne), qui semble fortement améliorateur en mamelle et fertilité. Mais il faudra protéger l’index TP. A utiliser avec précautions sur génisses.

    ALTAOAK

  • Altaoak (Bovec, Niagra x Leif x Shottle), intéressant pour sa variabilité génétique, Niagra étant un fils de Boliver sur Jesther et Leif, un fils de Lucas. Il apporte, en plus du lait, une bonne morphologie et des fonctionnels tous positifs. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Dozer (Domain x Potter x Marathon). Le montage génétique est original (avec Marathon, fils de Merrill) et les index fonctionnels de bon niveau. L’index fertilité américain, notamment, est un des meilleurs parmi les nouveautés. Protéger absolument l’index laitier. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Lookout Red (GFC, Windbrook x Shottle x Mutant). Pedigree original pour la population rouge (Mutant, fils de Champion). Complet en morphologie mais plutôt faible en cellules et fertilité. Déconseillé sur génisses.

Les meilleurs en morphologie

  • ADRENALIN

    Altaoak (Bovec, Niagra x Leif x Shottle), intéressant pour sa variabilité génétique, Niagra étant un fils de Boliver sur Jesther et Leif, un fils de Lucas. Il apporte, en plus du lait, une bonne morphologie et des fonctionnels tous positifs. A utiliser avec précautions sur génisses.

  • Wood Clay (Gen’France, Atwood x Shottle x Laser, ce dernier fils de Lindy). Il est peu laitier et a des fonctionnels juste positifs mais il sort du lot grâce à son fort potentiel morphologique. Déconseillé sur génisses.
  • McCutchen (Bovec, Bookem x Shottle x O-man) pour les amateurs de morphologie. L’index production est équilibré et les index cellules et fertilité plutôt neutres. Disponible en semence sexée.
  • Adrenalin (GFC, Domain x Goldwyn xDurham). Pour la morphologie de haut niveau et la fertilité. Protéger la production. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Let It Snow (Semex, Snowman x Planet x Shottle). Issu de la célèbre Lila Z. C’est un taureau très laitier et parmi les meilleurs en morphologie. Avec cependant un « tendon d’Achille » dans le poste fertilité, en digne fils de son père. Attention, semence très peu disponible.
  • Doorman (Semex, Bookem x Shottle x Goldwyn), champion de la conformation et de la santé mamelle. Attention, semence très peu disponible.

Les meilleurs en production

  • Diamond Se et Platinum (Bovec, Snowman x Planet x Shottle), issus d’un même embryon. Ils ont donc le même index, favorable au potentiel laitier et à l’index cellules.
  • Altaoak (Bovec, Niagra x Leif x Shottle), intéressant pour sa variabilité génétique, Niagra étant un fils de Boliver sur Jesther et Leif, un fils de Lucas. En plus du lait, il apporte une bonne morphologie et des fonctionnels tous positifs. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Earnhardt P (Man-o-man x Lawn Boy x September) pour le facteur sans cornes avec de la production. L’idéal sera de l’utiliser sur des souches aux mamelles saines et solides.
  • Let It Snow (Semex, Snowman x Planet x Shottle). Issu de la célèbre Lila Z. C’est un taureau très laitier et parmi les meilleurs en morphologie. Avec cependant un « talon d’Achille » dans le poste fertilité, en digne fils de son père. Attention, semence très peu disponible.
  • Silver (Bovec, Iota x Planet x Bolton). Un des premiers fils de Iota. Il sera à utiliser pour la production et les qualités de mamelle et de format. Les fonctionnels sont neutres. A utiliser avec précautions sur génisses.

Les rouges

  • Realtime Red (Redblack, Lion King x Talent x Durham). Un rouge assez laitier et très améliorateur en mamelle. Mais à limiter aux souches avec beaucoup de développement et sûres en index fonctionnels. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Drew Red (GFC, Colt P Red x Alexander x Shottle). Un rouge sans défaut marqué. Sera utilisé au mieux en protégeant cellules, ligament et inclinaison de bassin. A utiliser avec précautions sur génisses.
  • Lookout Red (GFC, Windbrook x Shottle x Mutant). Pedigree original pour la population rouge (Mutant, fils de Champion). Complet en morphologie mais plutôt faible en cellules et fertilité. Déconseillé sur génisses.

Un porteur du gène sans cornes

  • Earnhardt P (Bovec, Man-o-man x Lawn Boy x September) pour le facteur sans cornes avec de la production. L’idéal sera de l’utiliser sur des souches aux mamelles saines et solides.

Pour info

N’est pas le « Numéro Un » qui veut ! Avec Pelik, un autre membre de la famille de Numero Uno est commercialisé. Garcia (Semenzoo, Man-o-Man x Shottle x Iron) est même son plein frère, mais il lui est cependant inférieur, en morphologie et surtout en index cellules.