Meilleurs élevages 2013 : zoom sur le n°1 en ISU
Voici le premier portrait de notre série sur les meilleurs éleveurs 2013. Partez à la découverte de l’EARL Parisse, une famille de passionnés de Prim’Holstein au cœur du pays charolais.
Il resterait aujourd’hui moins de 200 éleveurs laitiers toutes races confondues dans l’Allier et parmi eux le meilleur éleveur français en ISU. Sur la 2e marche du podium en 2012, l’élevage de Jean-Marc et Mireille Parisse accède pour la première fois à la tête du classement national sur ISU.
Un troupeau « 100% maison »
Depuis les années 70 et l’introduction des premières Holstein dans le troupeau, la famille Parisse n’a eu de cesse de vouloir améliorer ses animaux mais sans achat d’embryons ou d’animaux extérieurs. Aujourd’hui, les 100 vaches qui composent le troupeau ainsi que les 60 vaches en lait vendues chaque année et les génisses sont toutes issues de souches travaillées « maison ».
La nouvelle formule de l’ISU mise en place en 2012 a été particulièrement favorable à l’élevage qui avait axé sa sélection sur la morphologie et les fonctionnels depuis de nombreuses années.
2013 : l’année Parisse
L’année 2013 aura été particulièrement marquante pour l’Earl Parisse :
- 25 février 2013 : une vache de l’élevage, Dana TB-89 (Bolton x Shottle) conduite sur le ring par Laurie et soutenue par toute la famille remporte la section 3A au Salon de l’Agriculture. Dana était la meilleure vache en ISU du concours avec 155 points.
- 6 septembre 2013 : le palmarès des meilleurs élevages en ISU est publié sur le site de Prim’Holstein France, l’Earl Parisse est premier du classement pour la 1e fois.
Encore toutes nos félicitations à la famille Parisse et rendez-vous dès demain pour notre deuxième portrait d’éleveur.
Tous les palmarès sont disponibles dans la rubrique Top Listes – Meilleurs éleveurs
Article précédent | Article suivant | ||
Les palmarès des meilleurs élevages 2013 sont en ligne |