Meilleurs élevages 2013 : Index fertilité au top pour le Gaec Mertens
Après un détour dans l’ouest, nous voici de retour dans le Centre de la France. Après l’Allier de l’Earl Parisse, place à la Corrèze, département qui abrite le meilleur élevage français en index Synthèse Fertilité : le Gaec Mertens.
Fonctionnels et taux
L’amélioration des fonctionnels et des taux, c’est de longue date l’objectif de sélection des 3 associés du Gaec Mertens : Evelyne, Joseph et Leo Mertens.
Des contre-performances en reproduction il y a quelques années ont conduit les Mertens à travailler sur tous les facteurs d’améliorations possibles. La génétique en fait naturellement partie et c’est donc en collaboration avec Fabien Mirat, technicien Prim’Holstein France du secteur, que Leo Mertens sélectionne les taureaux parmi ceux de sa coopérative et réalise les accouplements adaptés à ses objectifs.
Le Gaec Mertens domine aujourd’hui le classement des meilleurs élevages en index Repro qui est l’index de synthèse fertilité avec une moyenne de 0.71 sur 41 vaches.
La famille Mertens, c’est aussi la photo
Le fils de Léo, Joris, s’est illustré lors de la première édition de notre concours photo en 2010. Il a remporté un deuxième prix grâce à la belle photo que vous pouvez voir ci-dessous.
Encore toutes nos félicitations au Gaec Mertens et rendez-vous demain pour un nouveau portrait d’éleveur.
Le saviez-vous ?
Il représente à lui seul 22% de l’ISU et est constitué à 50% d’index fertilité vaches, 25% d’index fertilité génisses et 25% d’index Intervalle vêlage – 1e IA.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la formule de l’ISU 2012.
Article précédent | Article suivant | ||
2ème édition de « la vache de l’année » |