Maine-et-Loire : voyage 2013 organisé dans l’Orne
Cette année, le syndicat Prim’Holstein du Maine-et-Loire a mis le cap ce mardi 18 juin, sur la Normandie pour son voyage annuel.
Deux exploitations ont été visitées : le Gaec des Grilles et le Gaec de la Jugletière dans l’Orne. Environ 25 éleveurs ont participé à cette journée.
Deux élevages bien connus à différents titres :
Le Gaec des Grilles pour la célèbre Airway, EX94, avec des lactations à plus de 16 000 kg, gagnante de nombreux concours : 2 fois grande championne départementale, 1er prix au Space et réserve adulte et challenge longévité en 2012 etc..
Le travail de sélection du troupeau consiste à jouer sur les deux tableaux, la morphologie pour les concours, mais aussi la génomie pour la vente de mâles aux CIA. Pour cela environ 25 TE sont pratiquées annuellement.
En plus de Airway, nous avons eu le loisir d’admirer plusieurs de ses filles par Planet, Cassano, Man-O-Man… mais aussi une fille de Atwood (à +18 en conformation au Canada) qui sera vendue lors de la vente ORNE 2013 organisée sur l’exploitation par PH’ORNE, ainsi qu’une fille de Mogul x TB Planet x EX 94 Airway. La majorité de ces animaux ayant également un index GTPI ou GLPI de très haut niveau.
Malgré la proximité de la vente et de tous les préparatifs qui vont avec, Airway et ses filles et quelques autres animaux étaient présentés tondus et au licol.
Un grand merci à la famille Verhalle, Gérard et son fils Benjamin (en photo ci-dessous à gauche), pour la visite de leur exploitation et pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et leur disponibilité lors de cette visite.
Après un repas pris en commun avec le Gaec des Grilles et de la Jugletière, nous nous sommes dirigés vers ce 2ème élevage.
Le Gaec de la Jugletière est connu pour le 1er prix de section mais surtout la Meilleure Mamelle Espoir du dernier Space avec Fracasse (Cassano x Duplex).
Mais son orientation première est la conception de mâles pour les CIA, 7 à 10 vendus tous les ans. A ce titre, il se fait entre 25 et 30 TE par an, avec en plus 1 ou 2 génisses achetées sur des ventes, afin de diversifier les souches. Un troupeau de 40 bêtes à viande est utilisé comme receveuse.
Le troupeau se compose d’une centaine de vaches avec une moyenne aux environs de 9500 kg. Toutes les génisses vêlent sur l’exploitation ce qui fait environ 60% de renouvellement.
M. Roche, l‘un des associés, et Gildas Bourgoin, technicien au CIA DE l’AIGLE, nous ont présentés quelques animaux représentatifs de l’exploitation : une Goldwyn fraîche vêlée en 5ème lactation avec une mamelle exceptionnelle, une Bolton et ses filles, etc. La visite s’est terminée par la nouvelle stabulation pouvant accueillir plus de 100 génisses.
Merci également au Gaec de la Jugletière pour nous avoir ouvert ses portes et sa présentation d’élevage.
Après un verre de l’amitié, il était temps de reprendre la route vers le Maine-et-Loire et clôturer cette longue journée.
Les techniciens PHF du Maine-et-Loire
Philippe Le Berre | Christophe Marais |
Article précédent | Article suivant | ||
Indicateurs de parenté, chiffrer l’originalité génétique des taureaux |