Les résultats du Contrôle Laitier 2012
L’Institut de l’Elevage et France Conseil Elevage ont publié les résultats 2012 du Contrôle Laitier. Les performances des femelles Prim’Holstein sont toujours au beau fixe avec une progression continuelle de la production (+2,1%) et des taux constants. Cette campagne est marquée par un effectif contrôlé en légère diminution par rapport à l’an passé (-1,76%).
Retour en détails sur ces résultats.
La production toujours en progression
La Prim’Holstein est toujours la race productive par excellence. Sa production moyenne se rapproche peu à peu des 9500 kg avec cette année une production moyenne de 9411 kg toutes lactations confondues. La race est toujours en progression puisqu’en moyenne une Prim’Holstein a produit en 2012, 196 kg de lait de plus qu’en 2011. En 8 ans, elle a ainsi gagné plus de 1900 kg de lait en moyenne.
Comparée aux autres races laitières, elle occupe toujours la première place du podium. Elle produit en effet en moyenne environ 2014 kg de lait de plus que la Montbéliarde et 2865 Kg de plus que la Normande. La spécialisation laitière de la Prim’Holstein se retrouve également pour la matière protéique et pour la matière grasse (voir graphique ci-dessous).
La production mais surtout l’efficacité !
En moyenne la Prim’Holstein passe 45,9% de sa vie en production, ce qui en fait la race la plus efficace (contre 39,7% en Montbéliarde et 41,3% en race Normande). Une des raisons à cela est le vêlage plus précoce dans notre race. La Prim’Holstein vêle en effet en moyenne pour la première fois à 30 mois contre 34 mois pour la race Montbéliarde et 33 mois pour la race Normande.
Un âge au premier vêlage différent selon les régions
Si en moyenne une Prim’Holstein vêle pour la première fois à 30 mois, cela cache certaines disparités entre régions, reflet des différents systèmes d’élevage présents en France. Ainsi les régions qui vêlent le plus précocement sont la Bretagne, les Pays de la Loire et la Picardie où le premier vêlage s’effectue en moyenne à 28 mois. Les régions où les vêlages sont les plus tardifs sont la Champagne Ardennes, la Franche-Comté et la Bourgogne avec une moyenne de 31 mois.
Cellules dans le lait : Une situation stable
Au niveau cellulaire, la situation est identique à l’année précédente avec 42% des lactations contrôlées en dessous de la barre des 300 000 cellules. Comme l’année précédente nous avons tout de même 2 lactations sur 5 qui sont concernées par des résultats intermédiaires.
Article précédent | Article suivant | ||
Eure : Assemblée Générale 2013 |