Lait par jour de vie : Quelques repères et chiffres clés en Prim’Holstein

Publié le

[Mis à jour le 16 mai 2013] Voici quelques chiffres, qui nous donneront en ce début d’année, quelques repères pour avancer et progresser en 2013.

Les données présentées ci-après reprennent les données de 291 358 vaches laitières adhérentes au service élaboré. Ces vaches sont toutes actives et ont toutes terminé au moins une première lactation. Ainsi, l’échantillon de vaches a entre 1 à 15 lactations à son actif.

 

Comment se répartit la population en fonction du rang de lactation des femelles ?

La courbe ci-contre est plutôt explicite, les vaches laitières sont en moyenne en 2ème lactation, avec 84% des vaches qui ont terminé entre leur 1ère et 3ème lactation.

Les vaches ayant terminée uniquement une première lactation représentent à elles seules 41% de la population étudiée.

 

 

 

Comment évolue le lait produit par jour de vie (JDV) en fonction du rang de lactation ?

On pouvait s’y attendre la quantité de lait produite augmente avec le nombre de lactation terminée. Mais ces chiffres sont intéressants car ils nous donnent de bons repères.

En moyenne, les vaches en première lactation ont produit 7,8kg de lait/JDV. Cette valeur double en 3ème lactation avec 14,7kg de lait/JDV. La production continue de croître, jusqu’à la 9ème lactation. En moyenne la population de vache a produit 9,2Kg de lait/JDV.

 

 

Intéressons-nous maintenant au rapport entre Note Globale et Lait/JDV pour un même rang de lactation.


Sur le graphique ci-contre apparaît la production de lait/JDV en fonction du pointage.

Quelques soit le rang de lactation, on s’aperçoit que plus les femelles ont une note globale élevée plus la quantité de lait produite par JDV est importante.

Une vache en 3ème lactation pointée 75 points produit en moyenne 13,84kg de lait/JDV, 10 points de plus en pointage lui fait gagner environ 1,5 kg de lait/JDV !