Index cellules : ça marche

Publié le

Une étude récente de l’Institut de l’élevage montre que les niveaux cellulaires des troupeaux tendent à se dégrader sur le plan national et ce depuis plusieurs années. Dans ces problèmes de qualité du lait, l’effet environnement est indéniable. Mais la génétique a aussi son mot à dire avec l’index Cellules. Et ça marche! La preuve en chiffres.

Retrouvez l’intégralité de cette étude et des données supplémentaires dans le numéro de décembre du Prim’Info.

Prévoir le potentiel cellules de ses femelles grâce à l’index sur ascendance

Toutes vos femelles (ou presque, dans la mesure où elles possèdent une filiation reconnue) possèdent un index Cellules. Pour les génisses, cette valeur est établie à partir des informations disponibles sur ses parents (sauf si elle a été génotypée), cette valeur est appelée index sur ascendance. Bien que la fiabilité d’un index sur ascendance soit faible par rapport à un index propre (génomique ou à partir des performances), nous avons voulu savoir si l’index Cellules sur ascendance pouvait être un outil pour trier les femelles sur leur potentiel à faire des cellules.

Pour cela, nous avons mis en relation les moyennes cellulaires de 62 591 vaches ayant terminé leur première lactation avec leur index cellules sur ascendance. Le résultat est bien net, les primipares les mieux indexées en cellules présentent les taux cellulaires les plus bas : de l’ordre de 50 000 pour un index à +2,0, déjà au-delà de 250 000 en dessous de -1,0.

graphiques-cellules02

Utiliser l’index cellules est donc un levier bien réel pour améliorer la qualité du lait livré et par voie de conséquence votre revenu.

C’est fort de ce constat que l’OS Prim’Holstein a décidé d’accorder un poids important (18%) à l’index Santé de la Mamelle (regroupant les cellules et les mammites cliniques) dans la formule de l’ISU.