Haute-Savoie : Assemblée Générale 2013

Publié le

Le 6 février à Veigy Foncenex, les éleveurs du syndicat des éleveurs Prim’Holstein de Haute-Savoie se sont réunis pour leur Assemblée Générale.

 

Cette journée a été l’occasion de retracer les moments forts de l’année 2012 et de passer un moment convivial.

L’année 2012 a commencé avec le CGA ou Dalida FM (Advent red) au Gaec des Chanterelles a été consacrée Championne Rouge.
Puis fin mars à Eurogénétique, Derniere (Talent) à l’élevage Roche a fini 1ère de section et réserve championne Espoir. Capitale (Bolton) au Gaec Perce Neige finit elle 7ème de sa section.
Le concours interdépartemental de Lacroix-Laval (69) en septembre où 5 vaches représentaient le département.
Le concours départemental à Rumilly auquel Daphné (Tartare) à M Sublet a été sacrée Grande Championne.
Enfin, courant octobre 2 jeunes Alexandre Cipriany et Damien Sublet ont participé à l’Ecole des Jeunes d’Eurogénétique.

 

L’année 2013 démarre en grande force pour les éleveurs Holstein de Haute-Savoie car dans un objectif médiatique et convivial, ils organisent la réception des vaches qui participent à la Confrontation Européenne à Fribourg. Les 21 vaches et 2 génisses arriveront le jeudi 21 février à Chêne-en-Semine pour repartir le 26 février.
Tous les éleveurs se sont mobilisés pour que les vaches, leurs propriétaires et préparateurs soient accueillis dans les meilleures conditions.
Le samedi 23 février de 18h à 20h il sera possible de venir voir les vaches, puis une soirée sera organisée où 200 personnes sont attendues. Pensez d’ailleurs à réserver vos places.

Les autres dates de l’année 2013 à noter sont début avril avec Eurogénétique et le Top 100.

Ensuite Domique Morel, Président de la Fédération Holstein Rhône-Alpes a expliqué le processus de la candidature de la région à l’organisation de la Confrontation Européenne en 2016. La candidature qui a été retenue est celle de Colmar.

Malgré le faible effectif de vache Prim’Holstein dans le département 5 diplômes de Grandes Laitières ont été remis.

 

Après un repas convivial, nous nous sommes rendus au Gaec de la Néveuse. Ce Gaec existe depuis 1966. Aujourd’hui, il est composé de 3 associés, 2 salariés à plein temps et 1 à mi-temps.
120 vaches laitières pour un quota de 1 200 000 litres de lait et 2 robots de traite Delaval, 240 ha de surface autour de l’exploitation à l’exception de 25 ha de parc en montagne.

Merci aux associés du Gaec de la Néveuse pour nous avoir ouvert les portes de leur exploitation.

 

Anne Chapon,
Technicienne du département