Cantal : Assemblée Générale 2013

Mardi 7 mai les éleveurs Prim’Holstein du Cantal se sont réunis chez Jean-Louis Lafon sur la commune de Tourniac pour leur Assemblée Générale.

Bilan des activités

Comme tous les ans, les activités du syndicat se sont orientées vers les concours avec énormément de succès. Au Sommet de l’élevage, à Saint Etienne, à Paris, difficile de tous les citer. Ceci est le fruit d‘un travail individuel et collectif de la part de tous les éleveurs.
Pour la deuxième année, le syndicat a organisé un déplacement vers une rencontre sportive. Cette année c’est à l’affiche Saint-Etienne / PSG que les 90 participants ont assisté. Une réussite où prime la convivialité !

Résultats techniques

Après l’élection du bureau, le Bilan Génétique du département a été exposé. Le Cantal se distingue par des résultats probants !
Retenons les points suivants :

• Une évolution très importante en morphologie.
  • Des index fonctionnels supérieurs à la moyenne.

Ensuite les Grandes Laitières et les meilleurs élevages de 2012 ont été récompensés par un diplôme symbolisant leur performance et leur travail.

Visite chez Jean-Louis Lafon

L’après-midi, Jean-Louis nous a présenté les vaches du moment sur son exploitation.

• JLD Diana TB 88 (Damion x Rubens) et sa fille Xaintrie Gentiane (Spirit)

JLD Diana est issu de la célèbre vache Bel Mtoto DIANA, deux fois Championne du National italien. Cette jolie vache a confirmé les espérances placées en elle. Championne espoir au TOP 100 de Saint Flour et à Aquitanima en 2011 elle est aujourd’hui en début de troisième lactation. Gentiane est, quant à elle, très prometteuse. Elle vient de se classer 2ème de section au TOP 100 de Réalmont le mois dernier.

• Salinoise Ultime EX 94 (Astre x Spirit) et sa fille Dalhia TB 88 (Kite)

On ne la présente plus ! Issue d’une famille prestigieuse, Salinoise Ultime est l’une des ambassadrices du département à l’échelon national. Deux fois réserve grande championne au CGA, Grande championne au Sommet de l’Elevage, elle collectionne les récompenses. Cette vache est le compromis parfait entre morphologie et longévité. A dix ans, elle est impressionnante par son état de forme. Nous avons aussi pu apprécier une de ses filles par Kite en deuxième lactation qui possède les mêmes qualités qu’Ultime dans son squelette. Notons que nous attendons avec impatience les vêlages des premières filles d’Ultime par Blackstar !

• Xaintrie FièreTB 89 (Accolade R) et sa mère Dresde FMR EX 90 (Alpage FM)

Xaintrie Fière est surement la vache de ce début d’année. Elle a cumulé les bonnes prestations. Elle remporte sa section à la Suiss’Expo en janvier. Elle a ensuite fait partie de la sélection française pour la Confrontation Européenne de Fribourg avec une superbe 2ème place de classe ! Enfin elle remporte le prix de Miss Cantal. Sa mère Dresde FMR est issue de l’élevage du Gaec des Chanterelles en Haute-Savoie.

Merci à tous les participants (éleveurs et autres) et à Jean-Louis Lafon pour son accueil.

Fabien Mirat,