Calvados : voyage 2013 organisé en Loire-Atlantique
Cette année, le syndicat Prim’Holstein du Calvados a mis le cap sur la Loire-Atlantique en ce mardi 10 décembre dans le cadre de sa visite annuelle.
Deux exploitations ont été visitées : le Gaec Vray Holstein et l’Earl de la Bouge. Environ une vingtaine d’éleveurs ont participé à cette journée.
Le Gaec Vray Holstein
Elevage de la famille Bichon, bien connu sur les concours. Ils sont notamment les éleveurs de la dernière Réserve Championne Espoir du Space : Galys Vray, mais aussi de la fameuse Ashlyn Vrai qui est la Réserve Grande Championne du concours Européen.
Elles ne représentent pas les seuls talents de l’élevage. En effet, la moyenne de pointage est de 85,5 (5 EX, 75 TB…). L’exploitation produit environ 1 million de litres de lait, dans un bâtiment récent avec deux robots de traite et 170 logettes avec matelas.
Nous avons ainsi pu voir la fille d’Ashlyn Vray par Alliance pointée TB 86, mais aussi Corse Vray une Damion pointée TB 89 sacrée Championne du régional des Pays de la Loire en 2012
ainsi que de nombreuses autres vaches qui contribuent au succès de l’élevage. Nous avons ainsi observé une quinzaine de vaches.
Un grand merci à la famille Bichon, pour la visite de leur exploitation et pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et leur disponibilité lors de cette visite.
L’Earl de la Bouge
Elevage de la famille Schuttert, également un élevage qui a brillé dernièrement sur les expositions, grâce à la fameuse Sissi Grande Championne du Salon International de l’Agriculture en 2012.
La moyenne de pointage est de 86,4 (7 EX, 44 TB…). L’exploitation produit environ 550 000 litres de lait, la moyenne est de 10 500 kg avec des taux élevés : 42,5 de TB et 33,3 de TP.
Grâce à un temps magnifique, nous avons pu observer les animaux en plein champ. Nous avons bien évidemment observé Sissi EX 95 mais aussi Cléopatra sa très belle fille de Damion qui est pointée EX 90. Nous avons aussi pu observer différents animaux de la souche Roélie (souche importante de l’élevage).
Merci également à l’Earl de la Bouge pour nous avoir ouvert ses portes et sa présentation d’élevage.
Florent Carré, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Index cellules : ça marche |