Vendée : Assemblée Générale 2012
Comme à l’accoutumé, l’AG du syndicat Prim’Holstein de la Vendée s’est tenue tout début février. Résumé de la journée avec Philippe Le Berre, technicien du département.
Environ 80 personnes s’étaient donné rendez-vous ce jeudi 2 février à Saint Maurice des Noues malgré le froid et les températures quasi-polaires (-6° tout de même).
Le début de l’Assemblée a été un peu retardé pour permettre à bon nombre de participants d’être présents malgré des conditions de traite pas toujours faciles.La partie statutaire a permis d’approuver les comptes présentés par le trésorier, et de prendre connaissance des résultats moyens du Contrôle Laitier du département par Philippe Charrier. Philippe Le Berre, quant à lui, a présenté ceux des adhérents à Prim’Holstein France.
Après le rapport moral du président Olivier
Guérin, le thème de la journée nous a été présenté par Thierry Ménard,
responsable Technique de PHF. Il s’agissait du nouvel ISU 2012, avec en
préambule une présentation de l’évolution des fonctionnels et de la
consanguinité. Des sujets d’actualité qui n’ont pas manqué de faire réagir et
participer l’assemblée. Un échange passionnant s’est ouvert uniquement
arrêté par le timing de la journée.
L’après-midi était consacré à la visite de l’élevage du Gaec Le Manoir à St Maurice des Noues.
Un élevage de 170 vaches laitières à 132 Isu et 83,9 points.
Une exploitation menée par la Famille BATY, et Bruno pour l’atelier lait (M. Baty en photo à droite aux côtés d’Olivier Guérin, président du syndicat vendéen).
Après un aperçu des très bons chiffres de son Bilan Génétique par Philippe Le Berre, Bruno et Fabien Goupilleau (Apis Diffusion) nous ont présenté pas moins de 25 vaches et génisses du troupeau.
Ces animaux illustrent l’orientation de la sélection de Bruno : ISU, Mamelle, Membres.
La quasi-totalité des vaches et génisses présentées sont issues de souches développées à partir d’animaux du troupeau, à part quelques embryons achetés, ou issus de la charte Gène Diffusion.
Une présentation haut de gamme qui a su capter son public malgré le froid ambiant.
La visite s’est conclue sur la découverte de la nouvelle salle de traite rotative en place depuis 1 an.
En Vendée comme ailleurs on ne part pas sans le verre de l’amitié, qui s’est transformé en café bouillant de l’amitié pour réchauffer non pas les cœurs, mais les mains et les pieds de tout le monde.
Merci donc à la Famille BATY pour cette très intéressante visite, pour la qualité de sa présentation et la préparation des animaux.
Philippe Le Berre, technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
137 animaux au catalogue du Concours Général Agricole 2012 |