Nouveautés de l’indexation d’aout à l’étranger pour les jeunes taureaux 12/7

Publié le

Comme pour les taureaux confirmés, les nouveautés en jeunes taureaux sont nombreuses : on en dénombre pas moins de 54, ce qui offre un choix élargi. Voici quelques éclairages obtenus en nous basant sur leurs index dans leur pays d’origine, dans l’espoir qu’Interbull puisse calculer des index pour cette catégorie en fin d’année.

Encore envie d’utiliser du sang O-man ?

Tout le monde n’avait pas utilisé le fameux O-man qui a tant apporté à notre race au niveau des index fonctionnels. Mais il a été difficile de passer à côté de ses fils, disponibles chez les Entreprises de Sélection françaises comme chez les distributeurs étrangers. Peu de temps après, ses petit-fils entraient en lice, des fils de Man-o-man essentiellement, désormais accompagnés par les fils de Snowman, Freddie, Altaross, Iota, Gerard ou Bogart. Ils sont 18 dans la liste, soit exactement un tiers.

Pour qui a peu utilisé les fils de Man-o-man, il y a bien Emmett Ho (GPM Baxter, Redblack) pour la forte quantité de matière protéique et les index fonctionnels corrects, même s’il faudra protéger le volume de mamelle et l’attache avant, et Monreal (GPM Shottle, Gen’France), modérément laitier mais améliorateur en taux, morphologie et fonctionnels.

Le meilleur fils de Altaross pourrait être : Rangler Mr (GPM Ramos, Bovec), un spécialiste des fonctionnels, plus axé sur les taux que sur la quantité de lait et doté d’une morphologie complète avec, notamment, une largeur de corps importante. Attention aux bassins renversés.

Premier fils de Iota, Saloon San (GPM Planet, Semex) est un taureau très laitier, qui améliorera la mamelle (mais les trayons arrière sont très internes) et le format. Notons que l’index cellules n’est qu’ordinaire.

Les 2 nouveaux fils de Freddie sont pour le moins intéressants : Fanatic (GPM Planet GGI) est impressionnant sur la fertilité et ses index production sont de bon niveau, il faudra le protéger en format et tenir compte des trayons très courts. Pour Detroit D (GPM Planet, Semex), il y aura du lait et de la qualité dans les mamelles, les membres et les bassins.

Les fils de Snowman sont nombreux mais peinent souvent à effacer les lacunes de leur père en reproduction. Nous retiendrons cependant Starbase (GPM Airraid, Gen’France), taureau laitier au TP négatif, d’un niveau excellent en membres et qui manque seulement d’un peu de largeur de corps, et Picanto (GPM Mac, GGI), qui assure aussi en production et qui est un spécialiste en ce qui concerne les mamelles (conformation et qualité sanitaire).

Les petit-fils paternels de Goldwyn ou Shottle

Pour Goldwyn, les premiers étaient les fils de Atwood. Lumi Donn, fils de Lauthority (GPM Planet, Semex) est sans doute le premier d’une longue série à venir des autres fils de Goldwyn utilisés en père à taureaux. Il intéressera plus spécialement les amateurs de belles vaches puisqu’il est au top dans tous les postes de morphologie. Il est de plus très laitier et légèrement positif pour ce qui est des fonctionnels.

La réflexion est la même concernant les petit-fils de Shottle, les premiers étant fils de Beacon End. Le meilleur est à coup sûr Benedik (GPM Goldwyn, Gen’France). Son index production n’est pas des plus élevés mais il assure en fonctionnels et en morphologie. Les dimensions corporelles, notamment, sont très régulières. Et il est impossible aujourd’hui de trouver un défaut à son linéaire morphologique.

D’autres fils de Domain

Comme Lithium, Sustain ou Jalopy, les nouveaux fils de Domain (fils de Toystory pas encore confirmé) sont dans les meilleurs pour les index de durée de vie.

Mayfield 8 (GPM Shottle, Bovec) est très laitier et excelle en morphologie, tout en étant positif en fertilité. Saleen (GPM Ramos, Bovec) est excellent en fertilité, cellules et longévité. Mais il est moins laitier que Mayfield et sera à protéger sur le format. Pour ces 2 taureaux, les trayons arrière courts et très internes ne conviendront pas à tous les systèmes de traite.

Leurs pères viennent de passer dans la catégorie des taureaux confirmés

Et ils ont confirmé de belle façon leurs valeurs génomiques. Nous voulons parler de :

  • Super à 166 points d’Isu à qui ces nouveaux fils ressemblent beaucoup : Commodity (GPM Goldwyn, Red Black) et Suran (GPM Burns, GGI). Taureaux laitiers, ils sont remarquables en mamelle et en index fonctionnels. Les membres sont de bonne qualité même si Commodity transmet des jarrets très coudés. Leur faiblesse commune réside dans le manque de volume corporel.
  • Dorcy à 171 points d’Isu dont le fils Masterpiece (GPM Boliver, Semex) sera positif en taux, transmettra des mamelles très bien attachées et des membres très solides. Lui aussi devra être accouplé avec précautions à cause de son manque de puissance.

Des petit-fils de Planet

Par Bookem, on trouve Morgan Ssi (GPM Shottle, Bovec) qui est très bien placé au classement TPI américain. Il est dans les meilleurs pour les index longévité et cellules. La forte quantité de lait ne l’empêche pas de transmettre d’excellentes mamelles, alors que le format et les membres sont davantage dans la moyenne.

Par Observer, les meilleurs en fonctionnels (surtout cellules et longévité) pourraient être Destined C (GPM Goldwyn, Semex) et Shrewd (GPM Shottle, GFC). Le premier est améliorateur en taux, le second est plus laitier. Tous deux transmettront des mamelles solides, avec comme léger défaut des trayons très courts, mais il faudra veiller à la largeur et à la profondeur de corps.

Original

Avec Stormatic en AGPM, c’est un pedigree original que nous offre Timelux (Time x Colby, Gen’France). Un montage fait pour les fonctionnels puisque Time et Colby sont 2 grands spécialistes dans ce domaine. Sur ce point, la réussite est totale pour Timelux et ses filles seront faites pour durer. D’autant plus que mamelle et membres sont très bien indexés. Il faudra par contre le protéger sérieusement sur le faible index production et le manque de capacité corporelle.

Pour le gène sans cornes

Comme en France, les homozygotes assurant un veau sans cornes ont bien souvent du mal à rivaliser avec les hétérozygotes (1 chance sur 2). Vous apprécierez peut-être cependant les index fonctionnels positifs du peu laitier Mitar PP RC (Mitey West x Lawn Boy, Gen’France). Parmi les hétérozygotes, plus laitiers que Mitar mais négatifs en taux, Deal P red (Destry x Lawn Boy, GGI) transmettra mamelles solides et index fonctionnels intéressants, mais a oublié en route les dimensions corporelles et une inclinaison de bassin correcte. Le fils d’Explode Satchel P RC (GPM Lawn Boy, Semex) est analogue en production et fonctionnels mais possède, lui, un index morphologique complet et attractif, si ce n’est les bassins légèrement renversés.