Meuse : Assemblée Générale 2012

Une trentaine de personnes s’est réunie, dans une ambiance conviviale, à l’occasion de l’assemblée générale de PROGEVAL qui s’est tenue vendredi 13 avril à Commercy dans le département de la Meuse.

La journée a débuté par une réunion en salle au cours de laquelle différents sujets ont été abordés :

• Tout d’abord, le rapport financier 2011 nous a été présenté. Il s’agissait essentiellement du budget mis à disposition des éleveurs pour les divers concours ayant eu lieu au cours de l’année passée (Paris, National du Mans, Stenay, Eurogénétique…). Cela nous a permis d’évoquer les prix remportés en concours par le département. Rappelons-nous du succès de Venus TGV, Gaec Derrière la Tour, au National du Mans.
  • Ensuite, il y a eu une élection du tiers sortant, avec notamment la réélection de Jean Baptiste Decheppe.
  • M. Vuillaume, éleveur retraité, a également été mis à l’honneur lors de cette assemblée. Son investissement dans l’organisation de concours et son travail effectué en génétique Holstein ont été salués.
  • Nous avons terminé cette matinée par un bilan du concours 2012 d’Eurogénétique : Il a été question des éléments à modifier ou à conserver pour ce concours afin de l’améliorer. Le travail des jeunes pour s’occuper des vaches a été félicité.

Après un repas convivial pris ensemble, tout le monde s’est retrouvé au GAEC MOULIN PIERRE à Mécrin afin d’aborder le thème de la robotisation en élevage.

Le bâtiment comprend deux robots de traite repartissant deux lots de vaches de chaque côté du bâtiment. Ce dernier est également équipé de robots de raclage et d’un autre robot permettant de repousser l’alimentation des vaches automatiquement.

Merci au GAEC MOULIN PIERRE pour son accueil.

labart.jpg  Pauline Labart,

technicienne du département