Loire-Atlantique : voyage organisé dans le Sud-Ouest
Les 5 et 6 juin dernier, le syndicat Prim’Holstein Loire-Atlantique a organisé un voyage d’étude dans les Landes et les Pyrénées. Présentation avec Jean-Philippe Maignan, technicien du département.
17 personnes ont fait le déplacement pour découvrir les 3 élevages ainsi qu’une visite touristique dans les Pyrénées.
Ce voyage dans les Landes a tout d’abord commencé à l’EARL Cap de Coste (élevage du juge agréé Sylvain Saint Germain) à Philondenx dans les Landes.
On a pu découvrir un bâtiment avec des logettes paillées fonctionnelles, une salle de traite Tpa 2*12 sortie rapide ainsi qu’une mélangeuse automotrice en forme de bétonnière (Bravo). On a pu voir de jolies filles de Shottle, Baxter, Merchant et des génisses par Explode, Time, Spearmint.
La 2ème visite s’est déroulée à la Scea Pyrelait à Espechede dans les Pyrénées-Atlantique.
L’exploitation compte 260 Vl à 10 500kg et 4 UTH.
Les 4 associés ont fait un travail important sur l’organisation et le temps de travail. Ils nous ont expliqué leur démarche. Une ration équilibrée et le confort des vaches sont les priorités pour les éleveurs.
Le soir, nous avons fait une halte à PAU, soirée conviviale et bowling étaient au programme.
Le lendemain matin, nous avons pu profiter des beaux paysages des Pyrénées en prenant le petit train artouste fabrèges : le plus haut d’Europe !
Pour la 3ème visite, nous nous sommes rendus au Gaec des Vignes Rousses à Jurançon.
L’exploitation compte 100 ha, 88 vaches à 10 500 kg et plus de 84 points en pointage PHF, 8 ha de vignes Pour équilibrer le maïs produit sur l’exploitation, ils achètent une ration mélangée fibreuse et protéique en direct de l’Espagne.
De nombreuses transplantations embryonnaires sont pratiquées sur l’élevage avec le schéma Midatest – Créavia.
Alliday (Throne) Championne départementale 2011 nous a été présentée ainsi que de nombreuses autres filles de Goldwyn, Shottle, Stol Joc, Bolton.
Les deux associés du Gaec possèdent chacun 4 ha de vignes commercialisés pour l’un en vente directe et pour l’autre à la cave coopérative de Jurançon.
Pour terminer notre périple dans les Pyrénées, nous avons pu déguster le Jurançon, vin blanc produit sur place.
Jean-Philippe Maignan, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
L’Ecole Française des Jeunes Eleveurs dans les starting blocks |