Landes : Assemblée Générale 2012

Le 15 mars s’est déroulée l’Assemblée Générale du syndicat LAND’HOLSTEIN à Begaar. Résumé de la journée avec Thierry Madier, technicien du département.

2012-03-23 dep40 salle bdef.jpg Près de 100 personnes participèrent à cette journée grâce au renfort des départements voisins comme la Haute-Garonne, l’Ariège et le Lot-et-Garonne, ainsi que les représentants des sponsors du syndicat.

A l’issue de l’assemblée statutaire, le président Sylvain Saint Germain a remis les trophées des vaches à plus de 100 000 kg ainsi que pour les nouvelles vaches classifiées Excellentes en 2011.

L’intervenant suivant fut le britannique Phil SALKELD, Manager consultant dans les grands troupeaux pour ABS. Son exposé sur la reproduction et ses points clés, furent très appréciés par l’assemblée.
Gilles FLORID qui clôturait cette matinée nous a donné sa vision de la vache de demain.

L’après-midi fut consacré à la visite de l’Earl de Banos.

L’élevage compte 110 vaches en stabulation libre sur sciure comme beaucoup d’élevage landais. Les résultats techniques pour le Bilan Génétique 2011 sont les suivants :

• ISU : 120

• lait brut : 10885 kg
  • TP : 30,6

• pointage : 84.4 points
  • index morpho : 1.41

Trois familles dominent le troupeau, mais la plus importante demeure OCARINA avec une excellente descendance, surtout pour l’aspect longévité. 13 vaches à plus de 100 000 kg et deux vaches à cinq générations de plus de 100 000 kg en sont la meilleure illustration. Cinq vaches sont classifiées excellentes.

2012-03-23 dep40 vl bdef.jpg Les taureaux les plus représentés sont SHOTTLE avec 20 filles, puis GOLDWYN avec 13 filles. Viennent ensuite CHAMPION, DAMION, STOL-JOC, ATWOOD et BAXTER.

Une quinzaine d’animaux était exposée dont de bonnes deuxième lactation, filles de BAXTER, CHAMPION, GOLDWYN, SHOTTLE et PAGEWIRE.

L’ensemble du troupeau fut passé en revue par Michel DUCASSE, génisses comprises, avec un commentaire nourri pour chaque animal.

Un verre de l’amitié clôtura cette journée riche d’enseignements.

Merci à la famille DUCASSE et la société BOVEC pour la réussite de cette manifestation.

madier2.jpg  Thierry Madier,