Indexation 12/3 : Du nouveau seulement chez les jeunes taureaux

Publié le

Taureaux confirmés : « Inaccessible Massey »

Le leader du classement selon l’Isu est toujours Massey. Lui qui n’avait que 5 points d’avance en juin sur son dauphin DT Benito en a maintenant 18, sa progression de 9 points d’Isu le plaçant à un niveau encore jamais atteint de 206 points d’Isu ! Ceci grâce à des hausses conséquentes en Santé de la mamelle et morphologie. Tant mieux pour les éleveurs qui l’ont utilisé ! Car, la demande internationale ayant explosé, son tarif en a fait de même et sa disponibilité est devenue aléatoire avec des délais de livraison extrêmement importants. Il est donc soudain devenu un leader presque « virtuel ». Inaccessible donc pour les taureaux le suivant au classement autant que pour les éleveurs.

Lui comme Surefire ou Kampman qui comptent parmi les meilleures progressions d’index ont encore des index basés uniquement sur leurs filles américaines, en attendant que les résultats de leurs premières filles françaises soient intégrés dans les calculs.

Ce classement officiel des taureaux français ne favorise donc pas les taureaux ayant déjà des filles vêlées en France puisque les 3 premiers sont indexés sur leurs filles étrangères. La performance de Marcos (Isu 177, +5) qui passe de la 9ème à la 4ème place en passerait presque inaperçue.

Les différentes entreprises de sélection n’ajoutent aucun nouveau taureau confirmé sur descendance à leurs catalogues. Nous pourrions seulement considérer comme nouveaux les quelques taureaux d’Amelis qui n’avaient pas atteint le seuil FGE par manque de filles. Signalons que leurs évolutions sont presque toujours stables, avec même de bonnes surprises pour Carthe Isy ou Cystic Isy, et le même souci en index Repro pour Citror Isy ou Criter Isy, fils d’Oliver.

Evolutions d’index notables chez les taureaux confirmés

Le leader du classement suivant l’Isu est toujours Massey. Lui qui n’avait que 5 points d’avance en juin sur son suivant DT Benito en a maintenant 18, sa progression de 9 points d’Isu le plaçant à un niveau encore jamais atteint de 206 points d’Isu ! Attention, lui comme Surefire ou Kampman qui comptent parmi les meilleures progressions d’index ont encore des index basés uniquement sur leurs filles américaines, en attendant que les résultats de leurs premières filles françaises soient intégrées dans les calculs.

>>Voir les évolutions d’Index 12/3<<

 

Jeunes taureaux : des nouveautés intéressantes

A chaque indexation plus nombreux, ils sont cette fois 1 349 jeunes taureaux à 130 points d’Isu et plus, contre 1 255 en juin. Point qui mérite d’être noté : les statistiques de l’Institut de l’Elevage montrent que les plus jeunes d’entre eux présentent des index Santé de la mamelle et Reproduction supérieurs à leurs aînés.

Coup d’œil sur le classement : les fils de Palermo prennent le pouvoir

En s’emparant des 2 premières places du classement suivant l’Isu, Geoparm et Gatsby Isy augurent qu’il faudra probablement compter Palermo parmi les pères à taureaux marquants des prochains mois. D’ailleurs, ses 12 fils ont tous un Isu à + de 175 points, un index morphologique souvent proche de +3,0 et des index fonctionnels presque tous nettement positifs. Iota fait presque aussi bien avec 19 fils à 169 points d’Isu ou davantage, intéressants en production et fonctionnels, et juste un ton au-dessous en conformation. Pour ces 2 lots, signalons que le poste à surveiller sera bien souvent l’index membres.

Gerard double son nombre de fils (17 contre 9 en juin) mais, comme lui, ses fils ont du mal à sortir du lot au niveau des index fonctionnels.

Les premiers fils de Seaver et Lauthority apparaissent, avec des qualités affirmées en morphologie. Nouveaux également les fils de jeunes taureaux français tels que Edelweiss, Ekope ou Etui. Jeune taureau lui aussi, Dunhill a maintenant 12 fils bien classés en Isu mais ayant des difficultés à assurer un index Repro nettement positif.

Evolutions d’index

L’évolution moyenne de l’index Isu des jeunes taureaux est légèrement négative à presque -2 points d’Isu, avec peut-être davantage de déceptions que de bonnes surprises. Index production et fonctionnels sont le plus souvent en cause. Vous trouverez ci-dessous quelques évolutions pour de jeunes taureaux plus ou moins récemment utilisés. Les plus âgés d’entre eux voient apparaître quelques filles dans leurs index et il sera intéressant de voir lors de la prochaine indexation si les modifications de leurs index suivent la même courbe.

>>Voir les évolutions d’Index 12/3<<

 

Rappel sur l’influence de l’index paternel

Qui dit index génomique ne dit pas qu’on se débarrasse de la valeur des parents. Ceux-ci ont une influence certaine qu’on pourrait démontrer à l’aide des quelques exemples suivants :

  • Le dernier index Interbull de Mickey est passé de +1,5 à 0,0 en capacité corporelle. Conséquence immédiate : sur les 23 taureaux baissant de 0,5pt et + en index morphologique, 16 sont des fils de Mickey ;
  • C’est dans le poste mamelle que l’index Interbull de Planet est passé de +1,4 à +0,5. La sanction est similaire avec 16 fils sur les 29 taureaux baissant de 0,4 pt et + en index mamelle ;
  • Pour Xacobeo, c’est l’index mammites cliniques qui est en cause (-0,2 à -1,3) et 6 de ses fils baissent de 0,5 pt et + sur ce poste ;
  • Ce phénomène n’épargne pas, bien sûr, les taureaux français. Et si 12 des 13 fils de Via Thelo chutent de 0,4 pt et + en index cellules, c’est bien parce que leur père est lui-même passé de +1,3 à +0,3 dans ce même critère.

Tout ça pour répéter que la prudence doit toujours être de mise dans l’utilisation des taureaux non testés sur descendance (et que dire de ceux dont le père est lui-même un jeune taureau !). Utiliser quelques doses de plusieurs taureaux sera moins risqué que tout miser sur un ou deux individus, aussi attrayants soient-ils.

 

Quelques nouveautés utilisables au cours de l’hiver

Dommage que tous les taureaux de la liste publiée par l’Institut ne soient pas disponibles dès maintenant, notamment les fils de Palermo. Un tour de France s’impose pour connaître les plus intéressantes des nouveautés.

Sur la zone Amelis

GREAT ISY ISU 183

Le plus original et le plus intéressant pourrait être Great Isy (Isu 183, Cebot Isy x Goldwyn x Shottle). « Pourrait » car il demande à confirmer ses index : étant un fils de jeune taureau, la fiabilité de ses index est forcément moindre (CD production à 65 contre 69 à 72 pour les fils de taureaux avec descendance). A noter que son père, fils de Bolton sur Titanic de la souche Laurie Sheik, émarge à 166 points d’Isu avec un joli +3,0 en morphologie mais un index Repro négatif à -0,5. A priori, Great Isy ne semble pas avoir hérité de ce défaut (Repro +0,9) et il démontre de réelles aptitudes en mamelle, membres et STMA.

Les 2 taureaux suivants descendent de vaches bien connues des amateurs de concours :

  • Gaiway Isy (Isu 177, Iota x Bolton x Shottle) qui a pour GMM Airway, Réserve championne adulte du Space 2012. L’index lait est suffisant (957 kg), l’index Repro très intéressant (+1,4) et la morphologie globalement positive (MO +2,6), même s’il faudra surveiller inclinaison du bassin et qualité des membres ;
  • Greizh Isy (Isu 173, Explode x Goldwyn x Negundo), fils de Berenice, championne adulte du Space 2011. Aussi laitier que les rares fils d’Explode déjà en service, il présente des qualités identiques en morphologie (MO +2,9) avec même davantage de largeur de corps. La qualité sanitaire des mamelles est assurée (Cel +1,9) et l’index Repro positif à +0,7.

Sur la zone Créavia

Parmi les nombreux jeunes taureaux disponibles, nous retiendrons :

GASY ISU 190

  • Feufollet (Isu 192, Man-o-man x Stol Joc x Shottle), 5ème du classement Isu et qui impressionne par son apport de matière protéique (lait 1299 kg et TP +2,4) ;
  • Gasy (Isu 190, Time x Stol Joc x O-man). C’est le meilleur fils de Time français, peu laitier (343 kg) mais fortement améliorateur en TP (+3,1), membres (ME +2,0) et index fonctionnels ;
  • Gofast (Isu 185, Beacon x Goldwyn x Duplex). Comme les autres fils de Beacon, morphologie et critères de santé sont au rendez-vous. Mais, parmi eux, il détient le meilleur index morphologique (MO +3,7) le plaçant dans le Top 10 des jeunes taureaux pour ce poste ;
  • Les fils d’Afran Ger qui font leur apparition sont intéressants pour le côté variabilité, avec en plus des qualités certaines en production et conformation. C’est le cas de Gestar (Isu 184, GPM Goldwyn), Gainsbarre (Isu 179, GPM Mascol) ou Gahard (Isu 168, GPM Roumare). Il leur manque cependant ce petit plus dans le domaine de la fertilité qui ferait la différence. Ou alors pourquoi pas Ganadero P (Isu 156, GPM Lawn Boy P) ? Il est certes moins élevé en Isu et il faudra prendre en compte un ligament de mamelle plutôt faible, mais l’index Repro est meilleur à +0,8 et il a l’avantage d’être porteur (hétérozygote) du gène sans cornes.

Sur la zone Dynam’Is

Tout d’abord, nous noterons avec satisfaction que les quelques jeunes taureaux non porteurs d’index officiels en juin (Gourceau, Gamein Gah, Gosac HSG, Franck BTS, Ghostangel…) ont confirmé leurs index « officieux » et se situent entre 170 et 192 points d’Isu. Les 2 derniers seront d’ailleurs bientôt disponibles en semence sexée.

Et 2 des 3 nouveaux ont de grosses qualités en fonctionnels :

GWENDAL ISU 182

  • Gwendal (Isu 182, Iota x Toystory x Goldwyn) qui n’est pas très laitier (537 kg) mais transmet très bien qualité de mamelle, format et fertilité (Repro +1,5). Il bénéficie aussi d’un bon rapport vitesse de traite/index cellules (+1,4/+1) ;
  • Coyote (Isu 188, O-Style x Goldwyn x Outside). Son père, peu connu, est encore un fils de O-man mais n’était pas importable. Moins laitier que son père (901 kg cependant), Coyote présente les mêmes dispositions en fonctionnels avec un index STMA très propre à +1,6 et, surtout, un index Repro à +2,0 qui le place dans le TOP 3 des jeunes taureaux sur ce critère. Il ne sera disponible que dans le courant de l’hiver ;
  • Go-Boy Cap (Isu 184, Snowman x Baxter x Mascol). C’est le demi-frère de Fexter Cap (Isu 175) et un des premiers fils de Snowman utilisables avec, en points forts, le potentiel lait (1 584 kg) et l’index STMA à +1,5. Mais le format et l’index Repro ne sont pas aussi intéressants.

Sur la zone Gènes Diffusion

FISON PP ISU 152

Nous pouvons donc enfin parler de Fison PP. A 152 points d’Isu, ce fils de Mitey sur Oswald sur Igniter est de loin le meilleur en Isu des taureaux possédant le gène sans cornes homozygote (ce qui signifie que tous ses descendants seront sans cornes). De plus, il possède des index fonctionnels de bonne valeur. Disponible sous certaines conditions chez les adhérents de GD, il sera enfin accessible à tous au 1er janvier prochain. Le désir d’introduire ce gène dans le troupeau ne devra cependant pas faire oublier de raisonner au mieux les accouplements. Attention particulièrement à l’écart des trayons avant (EA -0,8) et au faible index production (lait 100 kg et TP -0,8).

Nous n’avions pu en juin dernier citer les taureaux Lexor (Isu 180, Man-o-man x Goldwyn x Durham) et Epic Gener (Isu 165, Super x Baxter x Shottle), faisant tous deux partie du catalogue international. Un peu inférieur à son plein frère Lingo en fonctionnels, Lexor a pour points forts son index production (lait 1164 kg et surtout taux très positifs) et ses index de conformation. La morphologie (MO +2,7) est aussi le point fort de Epic Gener, dont la généalogie remonte à la renommée Mtot Elly, mais les fonctionnels ne sont que neutres et surtout ses index taux (TP -2,0 et TB -3,5) seront un frein à son utilisation.

Les véritables nouveautés sont :

  • Latimer (Isu 173, Freddie x Goldwyn x Durham), taureau canadien et demi-frère de Lingo et Lexor. C’est un grand spécialiste des critères de santé avec +1,2 en STMA et surtout +1,9 en Repro ! Il transmettra aussi des mamelles de qualité. Espérons seulement que son index tempérament ne descendra pas plus bas (TE -1,0).
  • Frist PJP (Isu 176, Atwood x Bolton x Titanic), champion toutes catégories en conformation avec +5,1 en index morphologique, 1 point devant le suivant Afterbloss. Laitier et très améliorateur en STMA à +1,8, il demandera cependant à être vigilant sur les postes taux, inclinaison du bassin, Repro et facilité de naissance. Ajoutons qu’il ne sera disponible qu’au 1er janvier prochain.
  • Même délai pour Goupix RF (Isu 180, Destry x Shottle x O-man), meilleur fils de Destry indexé. Il est peu laitier (124 kg) mais morphologie et critères de santé sont à un haut niveau, et il est porteur du facteur rouge. Ne sera commercialisé qu’en semence sexée.