Indexation 12/1 : L’Isu 2012 est arrivé

Publié le

Indexation
12/1 : L’Isu 2012 est arrivé

La première indexation de cette année 2012 était particulièrement attendue à cause notamment du changement de formule de l’Isu (voir les actualités précédentes). Cette nouvelle version qui donne davantage de poids aux index fonctionnels provoque forcément son lot de variations individuelles. Ainsi, d’après l’Institut de l’Elevage, environ 25% des taureaux nés depuis 2003 verraient leur ISU modifié de 10 pts.

Sans oublier l’habituel changement de base du début d’année qui fait baisser tous les index Isu de 4 points avant tout nouveau calcul.

Un TOP 10 modifié

top10-index.jpg

Le duo de tête du Top 10 reste identique, même si Via Thelo, désormais premier, et DT Benito ont échangé leurs places. Ils perdent tous deux un peu plus que la base (-6 et -7 pts d’Isu) mais gardent 7 points d’avance sur leur suivant immédiat.

Les nouveaux du Top 10 sont d’abord 3 jeunes taureaux pour qui un apport suffisant de filles contrôlées permet d’atteindre le seuil de fiabilité FGE et qui confirment leurs index génomiques : Massey (Isu 177, Amelis), Creol Toy (Isu 174, Creavia) et Barracuda (Isu 172, GD). Tout aussi importante est l’arrivée de Afran Ger à un niveau si élevé (Isu 173, +17).

Les sortants de ce Top 10 sont des fils de O-man comme Vivio, Vasclo, Vijust ou Airel qui perdent de 8 à 13 points d’Isu. Les fils de O-man ne sont donc plus que 3 dans le Top 10 alors qu’ils étaient au nombre de 8 en octobre dernier.

Il faudra un profil légèrement différent pour être bien placé en Isu

L’idéal serait d’être bon partout. Mais, en attendant, santé de la mamelle et reproduction sont devenues les priorités du jour.
stma.jpg

  • Le poids de la production étant passé de 50 à 35 %, un taureau pourra figurer en haut de liste sans pour autant transmettre un potentiel production très élevé. La preuve avec Afran Ger (Isu 173 et Inel 30) ou Boz Mcol (Isu 163 et lait -388 kg). Mais, bien sûr, un index Inel élevé sera toujours un plus.
  • La fertilité gagne en importance avec 22 % de l’Isu pour la synthèse reproduction, et il ne suffira plus que les vaches remplissent correctement après vêlage. Les génisses devront faire de même et les multipares devront retrouver leur cycle pas trop longtemps après avoir vêlé.
  • La santé de la mamelle est presque aussi importante que la fertilité et l’index mammites cliniques fait son apparition dans le calcul de la synthèse, conjointement avec l’index cellules.
  • Pour le poste mamelle, les taureaux présentant un très bon index volume de mamelle seront moins avantagés (poids 30 % contre 45 % précédemment) et leur index attache avant a désormais sa place, au même niveau que l’index hauteur d’attache arrière, soit 15 %.
  • En capacité corporelle, nul besoin de faire des filles grandes en taille puisque l’index hauteur au sacrum a disparu de cette semi-synthèse, sa part étant partagée entre les 2 postes de largeur, la profondeur de corps gardant une part majoritaire de 40 %.
  • Concernant la synthèse membres, elle prend davantage d’importance dans la synthèse morphologie, prenant 10 % au poste mamelle. D’autre part, elle n’est plus seulement égale à l’index locomotion et les animaux devront, en plus de se déplacer aisément, éviter d’avoir des aplombs panards et assurer une bonne épaisseur de talon.
  • Enfin, les taureaux dont les filles sont vraiment trop longues à traire se verront pénalisés de quelques points d’Isu.

Des évolutions délicates à interpréter

Changement de la valeur de la base mobile, évolution des valeurs d’index sur les résultats des filles, entrée en production des filles de service pour certains taureaux, ET SURTOUT modification de la formule de l’Isu : autant de paramètres qui rendent la tâche difficile.

Première remarque : pour les taureaux confirmés, on assiste à une baisse moyenne d’environ 5 points de l’index Isu : changement de base en premier lieu, mais aussi parce que les évolutions négatives sont plus fréquentes que les hausses d’index.
goldwyn.jpg

Ensuite, on peut souvent trouver une similarité entre les évolutions d’index des pères à taureaux et celles de leurs fils :

  • C’est particulièrement évident pour Goldwyn, le champion des fonctionnels, que le nouvel Isu a fait progresser de la bagatelle de 32 points en synthèse globale ! Il tire donc ses fils vers le haut, d’autant plus qu’ils présentent le plus souvent un profil très semblable.
  • Shottle se montre stable en Isu, ses fils aussi, ce qui n’évite pas quelques surprises en variations d’index production.
  • Pour O-man, la situation est différente. Si ses fils sont souvent améliorateurs en cellules comme lui, peu d’entre eux ont hérité de son potentiel dans le domaine de la fertilité. Le critère IVIA1, par exemple, souvent encensé chez les filles de O-man, n’est très positif que chez peu de ses fils. Et la synthèse repro, donc l’Isu, en font les frais. Est-ce un hasard si Annex a gagné 4 points d’Isu, lui dont la valeur des fonctionnels se rapproche le plus de ceux de son père ?
  • Même chose avec les pères à taureaux des génomiques : Man-o-man est maintenant légèrement négatif dans les synthèses Santé mamelle et Repro, et Planet baisse en Isu à cause de ses index MaCl et IVIA1 qui sont négatifs. Ceux de leurs fils qui ont hérité des mêmes défauts suivent logiquement le même chemin.

En quelques chiffres

Ci-dessous un échantillon de quelques évolutions parmi les plus notables chez les taureaux confirmés :

Taureau ES Isu évolution
Annex Amelis 169 +4
Airel Amelis 161 -8
Tempeuro Amelis 155 +9
Teuffeur Amelis 139 -11
Afran Ger Creavia 173 +17
Boheme Sho Creavia 160 +14
Ronly Creavia 156 +13
Restell Creavia 156 +15
Usonet Fin Creavia 146 -19
Voes Tita Creavia 130 -19
Teeo Dynam’Is 164 +6
Bookmaker Dynam’Is 161 +6
Roumare Gènes Diffusion 175 +7
Vaucluse Gènes Diffusion 159 -11
Unserge Gènes Diffusion 152 +21
Bourbon Gènes Diffusion 148 +13
Bonvalot Gènes Diffusion 141 -10

Retrouvez un point complet sur les évolutions dans le prochain numéro du Prim’Info.

Les nouveaux : surtout des jeunes taureaux

Comme en octobre, il n’y a qu’une nouveauté ajoutée au catalogue des taureaux confirmés. Il s’agit de Creol Toy, premier fils de Toystory indexé à un niveau intéressant (Isu 174). Testé par Creavia, il a dans son pedigree Ford puis Addison, ce qui explique sans doute sa seule relative faiblesse en hauteur d’attache arrière (HA +0,2). Laitier sans détériorer les taux, complet en morphologie et positif dans les fonctionnels, il sera particulièrement facile à utiliser.

Les autres nouveautés sont de jeunes taureaux disponibles à la vente, fils de Man-o-man, Million, Super mais aussi de Sanchez, Freddie ou Destry. Là aussi, retrouvez l’ensemble des commentaires détaillés dans le prochain numéro de notre Prim’Info.