Haute-Loire : Assemblée Générale 2012

Le 14 mars 2012 a eu lieu l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de Haute-Loire. Retour sur la journée avec Jacques Vernet, technicien du département.

La spécificité de ce syndicat est que tous les 2 ans, il se déplace dans un autre département en effectuant le voyage en bus. L’Assemblée statutaire a donc lieu pendant le trajet et cette année c’est le département de la Loire qui a été visité.

Environ 45 personnes se sont retrouvées pour visiter 2 élevages de la Loire, avec pour objectif de connaître l’évolution de ces troupeaux en constant agrandissement et comment celle-ci est gérée.

2012-03-20 dep43 gaec_giraud batiment bdef.jpg Le matin, nous avons été accueillis au Gaec la ferme des délices, chez Guy et Charles Giraud.

Cette exploitation comporte 115 Ha de SAU pour un quota de 650 000 litres avec 75 VL.
La production réelle est malgré tout plus importante grâce à la référence MG (+ 80 000 litres) la production de lait écrémé pour la fabrication de glace à la ferme (+30 000 litres) et la consommation des veaux et génisses (+15 000 litres), soit une production totale d’environ 780 000 litres, pour une production CL de 10 945 Kg.

Depuis juin 2011, les animaux sont logés dans un nouveau bâtiment de 3100 M² (photo ci-contre) et comporte 95 logettes, un robot de traite Lély, un séchage de fourrage, et une toiture en partie équipée de panneaux photovoltaïques (1800 M²).

Cet élevage est aussi passionné de génétique, il a en effet développé des souches comme "Lila Z" et " Délhia".
Les taureaux utilisés sont : Shottle, Atwood, Sanchez, Braxton, Damion…..

2012-03-20 dep43 gaec_vial bdef.jpg L’après-midi, c’est au Gaec Vial-Goutagneux à St-André-le-Puy que nous nous sommes rendus.

Cette exploitation compte 112 Ha pour un quota de 620 000 litres et un résultat CL de 10 221 Kg.

Nous trouvons aussi un troupeau de 20 Limousines (en receveuses d’embryons) qui permettent de recevoir les 60 embryons de moyenne par an posés ces dernières années.

Ce troupeau, sélectionné de longue date par Jean-Pierre Vial, obtient une moyenne de pointage de 84,9 points.

Les taureaux utilisés sont : Dempsey, Acmé, Braxton, Fever, Windbrook, Sid, Mural… ainsi que quelques génomiques : Famous man, Epic, Lavaman, numéro uno.

2012-03-20 dep43 gaec_vial 2 bdef.jpg
Cette exploitation va certainement évoluer dans les 2 ou 3 prochaines années avec un regroupement d’une autre exploitation.

Merci aux 2 élevages pour leur accueil et leur disponibilité pendant cette journée.

vernet2.jpg  Jacques Vernet,