Franche-Comté : Assemblée Générale 2012

Pour cette assemblée du syndicat de Franche-Comté 2012, comme le veut l’alternance entre les deux départements, nous nous sommes rendus le 6 mars dernier en Haute-Saône, plus précisément à Montjustin-et-Velotte, à l’Earl Henz-Raillard. Résumé de la journée avec Loïc Doudeau, technicien de la région.

Environ une trentaine de personnes s’est réunie en fin de matinée afin de participer à cette journée riche d’enseignements.

Pour débuter, Monsieur Jacquot, concessionnaire Delaval dans le département, nous a présenté l’entreprise Delaval, de son évolution depuis près d’un siècle à l’étendue de leur savoir-faire dans le domaine de la traite actuelle.

Ce fut ensuite la traditionnelle mais non moins attendue, présentation du Bilan Génétique, la présentation du nouvel ISU, suivie de la remise des diplômes des Grandes Laitières 2011 pour 5 animaux. Une performance de taille, quand on connaît la taille de l’effectif Prim’Holstein Franc-comtois, ces éleveurs n’ont pas à rougir vis-à-vis des montbéliardes.
2012-03-21 reg_f-comte gdes_laitieres.jpg

Nous avons clôturé cette matinée par l’assemblée statutaire et la tombola des doses.

2012-03-21 reg_f-comte pot bdef.jpg L’après-midi a été consacrée à la visite d’élevage de l’Earl Henz-Raillard.

Une exploitation laitière regroupant 3 associés, Pierre et Sylvie Henz venus de Suisse en 1991, et Sébastien Raillard installé hors cadre familiale en 2009.

Le quota est de 550 000 litres pour 65 animaux, avec un atelier ovin viande de 150 brebis, le tout sur une surface de 100 hectares.

L’objectif du troupeau laitier est d’améliorer les performances notamment la morphologie avec une utilisation exclusive de taureaux canadiens depuis 4 ans (Dolman, Lhéros, Frontrunner, Mr Burns, Savard, Seaver, Sid…..). Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre avec Facette (Dolman x Meeting) qui s’est bien comportée sur les concours en 2011 (8ème au Simagéna, 3ème au régional à Sedan, 6ème au Show Open Génisses de St-Etienne).

Merci aux participants, ainsi qu’à Sylvie Henz de nous avoir ouvert les portes de son exploitation.

doudeau.jpg  Loïc Doudeau,