Finistère : journée Vachement Breizh 2011

Publié le

2012-01-12 dep29 groupe bdef.jpg Un groupe toujours aussi dynamique et motivé : 27 jeunes s’étaient donnés rendez-vous à Loc-Brévalaire dans le nord Finistère pour écouter l’intervention de Phil SALKELD (Responsable Service Technique Européen Bovins Lait au sein d’ABS), intervention traduite par Anthony Le Trionnaire de Bovec et pour découvrir les installations de l’élevage Bozec qui nous accueillait.Spécialisé dans la conduite des grands troupeaux, Phil Salkeld intervient auprès de groupes d’éleveurs et fournit un soutien technique aux techniciens RMS dans l’ensemble de l’Europe.
Il a axé son intervention sur la conduite des vaches laitières qui selon lui va jouer un rôle déterminant au niveau de la reproduction.

Les points clés :

  • La période qui précède le vêlage :

Selon Phil, la période la plus importante de la carrière d’une vache se situe à -21/+21 jours du vêlage. Une bonne gestion de cette période va permettre un début de lactation sans problème et donc une mise à la reproduction plus précoce.

  • L’environnement de l’animal : 

Il faut stimuler l’appétit de l’animal : l’abreuvement et l’apport d’une ration à volonté pendant la période de tarissement.

  • La gestion des chaleurs et du cycle d’ovulation :

Détection des chaleurs 4 fois par jour, cycler les animaux qui ne manifestent pas leurs chaleurs.

Pour une vache adulte, la visibilité d’une chaleur est en moyenne de 7,3H (10,6H pour une génisse), plus la vache est haute productrice plus ce délai est faible d’où l’utilité de passer du temps autour de son troupeau.

2012-01-12 dep29 p-salkeld_droite elev_gauche bdef.jpg

De gauche à droite : Phil Salkeld, Anthony Le Trionnaire et Xavier Bozec

L’après-midi était réservée à la visite de l’élevage BOZEC. Un élevage comptant actuellement 3 associés avec 180 VL et un quota laitier de 1 650 000 litres de lait.Un élevage remarquable, avec une conduite de troupeau bien encadrée qui leur permet aujourd’hui d’avoir de très bons résultats techniques.

Un grand Merci à Phil SALKELD et à Xavier BOZEC pour nous avoir consacré un peu de leur temps et de nous avoir fait partager leur savoir-faire ainsi qu’à Anthony Le Trionnaire pour avoir traduit durant la journée.

 overgoor.jpg  Véra Overgoor,

technicienne du sud Finistère