Crémone concours meilleurs présentateurs : échauffement spécial avant Fribourg

Publié le

[mise à jour le 26/10/2012 à 15h30 avec le classement d’Antonin et Guillaume au concours présentation en fin d’article]

Guillaume Barbé et Antonin Dailly entament un concours de niveau international en perspective de Fribourg 2013. En effet, actuellement concentrés sur le concours de présentation de Crémone, nos deux jeunes français vont devoir se mesurer à des compétiteurs venus de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Ukraine, et forcément d’Italie. Cette étape italienne va leur permettre de se familiariser avec le niveau de compétition international.

Jeudi 25 octobre :

Arrivés hier, Guillaume et Antonin se sont vus remettre dans l’après-midi des génisses de bonne qualité, bien dressées, avec un bon poil.

Du côté concours, des épreuves spéciales les attendent. Ils ont débuté ce matin avec un quizz zootechnique. En tout 12 questions à choix multiple leurs ont été posées, dont voici quelques exemples :

  • Quel aliment apporte le plus de taux de protéine : Maïs grain – Tourteau de soja – Pulpe de betterave
  • Quel est le Cd moyen des taureaux génomiques : 40 – 70 – 80
  • Quel est l’héritabilité des caractères de production : 10% –  25% – 40 %
  • Donnez 3 fils des taureaux Goldwyn, Shottle et Oman (parmi la liste donnée)
  • Donnez 4 vaches ayant gagné leur classe à Crémone en 2010 (parmi la liste donnée)
  • Donnez 4 taureaux indexés Interbull issus de la famille Snow-N Denises Dellia (parmi la liste donnée)

Ils continueront leur journée avec le clippage génisses, épreuve d’une heure et demi. L’évaluation du clippage se fait à suivre avec une présentation de la préparation de l’animal à l’arrêt pendant 30 min sur le ring.

Dans l’après midi, vers 16h30, ils s’attelleront au jugement de section, chacun devant juger une section.

Demain d’autres épreuves les attendent. Dès 9 h ils débuteront avec le concours génisses puis, vers 11 h ils continueront à se mesurer à la vingtaine de participants venus d’Europe avec le concours de présentation.

Nous leur souhaitons bon courage. Nous vous tiendrons informés prochainement de l’évolution du concours.

 

Résultat Clippage :

Antonin et Guillaume ont concouru dans la catégorie +18ans pour le clippage. Guillaume finit 10° de la section, Antonin lui finit 20° sur une section de 27 jeunes, retour sur cette journée :

Le concours clippage mélangeait le concours national italien et le concours international. Les 47 jeunes au total étaient répartis entre deux catégories -18 ans et +18ans. Nos deux jeunes français concourraient dans la même section en compagnie de 25 autres personnes (4 allemands, 4 anglais, 4 suédois, 2 hollandais, 3 portugais, 2 belges, 3 espagnols, 3 italiens, 2 français).

A la fin des 2 heures de clippage imparties, le juge suisse Patrick Rùttimann, a évalué le travail des jeunes. Ceux-ci ont plutôt bien réussi l’épreuve avec une bonne gestion du temps. L’évaluation a duré pendant 45 minutes. Petite frayeur tout de même au préclassement, nos deux jeunes se sont retrouvés tout les deux dès le départ en fin de deuxième rangée…

Le juge a ensuite remonté Guillaume et Antonin. Au final, Guillaume a raccroché la première rangée et termine 10ème. Antonin lui n’a pas démérité mais finit 20ème du classement.

Après cette étape de clippage, chacun s’est afféré dans l’après-midi au jugement de 4 primipares. Trouver le quarté gagnant, voilà l’objectif ! Mais pas seulement, en plus de trouver le bon ordre de classement, ils devaient exposer leurs commentaires auprès du juge helvète. Ils ont tout les deux trouver le bon ordre, bien qu’inversant la troisième et quatrième génisse. En effet sur l’épreuve le juge a estimé que ces deux animaux étaient de qualité équivalente, donc inversables. Côté commentaire, le juge a donné son sentiment et a estimé que les deux commentaires étaient de bonne qualité.

 

Vendredi 26 octobre :

Ce matin Antonin et Guillaume sont au pré-ring. Le concours de présentation démarrera en fin de matinée.

Résultat concours présentation :

15h30 : Toujours dans leur catégorie + de 18 ans, Antonin et Guillaume Barbé viennent de finir cette dernière épreuve. Antonin termine 7ème, Guillaume lui se classe juste derrière à la 8ème position.

Bravo à nos deux jeunes français pour leur travail réalisé et espérons que cette expérience leur soit bénéfique pour Fribourg 2013.

N.B : Nous reviendrons prochainement sur cette épreuve et le classement final.

Photos :

Antonin Dailly

 

Guillaume Barbé au second plan

 

Guillaume Barbé

Plus de photos sur le site de l’ANAFI