Côtes d’Armor : voyage à Bulle 2012
Voyage en Suisse à l’Expo BULLE : Doucement mais charmant… par Didier Thareau, technicien du département.
Cependant, si la lenteur est un cliché souvent attaché aux helvètes, ce sont pourtant bien les costarmoricains qui se sont illustrés, bien malgré eux, dans ce domaine puisqu’une panne de véhicule survenue dans la nuit les a contraint à arriver dans les minutes qui ont suivies le sacre de la vache née en France, Atacama. C’est donc autour d’un cocktail organisé sur le ring qu’a réellement débuté la rencontre avec les collègues suisses tous au courant de notre mésaventure.
Le temps de découvrir notre gîte au pied des montagnes qu’il nous fallait retourner sur le site du concours où était organisé un apéritif avec les représentants de l’Association suisse et où Serge Michard, président d’Armor Prim’Holstein, a remis un bidon de lait peint (vaches au pré et Cap Fréhel) à François MORAND (Morandale Holstein) sacré meilleur éleveur du concours Holstein.
La soirée s’est achevée par une fondue toujours sur le ring et avec l’ensemble des éleveurs présents au concours.
Le dimanche avait donc lieu le concours Red Holstein (où nous étions les premiers dans les gradins…) composé d’une centaine d’animaux de grande qualité et où nous avons pu apprécier aussi une mise en scène quelque peu différente de ce que nous connaissons. Un petit groupe était parti visiter les environs ainsi qu’une fromagerie de gruyère.
A l’issu du concours, nous avons pu visiter au pied levé l’élevage de la ferme Freedom Holstein (Francis TERREAUX) dont voici quelques chiffres :
• 50 VL sur 50 ha
• bâtiment logette (idem pour les génisses au début)
• foin (à faire pâlir d’envie tous les bretons…) + 10kg environ de « concentrés » divers (pulpe de betterave, luzerne, maïs grain…) et leur principale préoccupation est de lutter contre…l’acidose!!
Le lait est livré deux fois par jour à la laiterie du village (jusqu’à 7h30 le matin et 18h30 le soir) pour la fabrication de gruyère et de vacherin.
Le soir, nous retrouvions nos amis du syndicat suisse pour le repas de clôture du concours avec les traditionnels remerciements au juge (Jacques Rouiller, dernier juge des Terralies de St-Brieuc) et aux bénévoles.
La dernière journée a commencé dans la douceur et l’amertume du chocolat NESTLE/CAILLE avec la visite d’une fabrique à Broc puis nous avons visité l’après-midi l’élevage Illens Holstein (Jacques Rouiller). Installé seul, son épouse travaille à l’extérieur.
• 55 VL sur 59 ha
• Bâtiment entravé
• Livraison 8 mois pour la fabrication de gruyère AOC et 4 mois livraison en laiterie industrielle
• Alimentation traditionnelle pour la région (foin, regain, concentrés).
Nous avons pu voir un troupeau de très bonne qualité (16 VL classées EX / 18 TB et 16 B+) et nous avons été impressionné surtout par la qualité des membres pour un troupeau logé en entravé.
Enfin vers 17h00, nous avons pris le chemin du retour le cœur un peu serré de laisser des collègues ayant été si chaleureux, si ouverts et si attentionnés envers nous (j’en profite d’ailleurs pour les remercier encore), un paysage magnifique où l’élevage est présent partout.
Didier Thareau,technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les index de février 2012 sont en ligne |