Cotes d’Armor : Assemblée Générale 2012

Le jeudi 6 décembre 2012 avait lieu l’Assemblée Générale du syndicat ARMOR HOLSTEIN des Côtes-d’Armor. Résumé avec les 3 techniciens du département, Denis Carfantan, Francis Derrien et Didier Thareau.

Le matin, l’assemblée statutaire se déroulait à Broons où environ 70 personnes étaient présentes. Après le rapport financier présenté par Vincent JEGOU (animateur), le rapport moral présenté par Serge MICHARD (président), l’élection du tiers sortant, Didier THAREAU, technicien PHF centre 22, présenta le Bilan Génétique du département ainsi qu’un diaporama sur les index liés au vêlage (facilité de naissance, facilité de vêlage, vitalité des veaux à la naissance et vitalité des veaux au vêlage) en guise d’introduction au thème de la matinée. Ce dernier, dont l’intitulé était « Zéro perte et maxi croissance du veau », fut développé par le docteur vétérinaire de Broons Christian ANGEL.

L’élevage CREZE de Quintin, propriétaire de CRE BOUNTY, Grande championne du SPACE 2012, offrait ensuite l’apéritif avant que tous les convives se retrouvent autour d’une potée. Pendant le repas, les éleveurs étaient invités à répondre à un questionnaire lié aux différentes activités passées et à venir du syndicat ainsi qu’à voter, comme le veut la tradition depuis quelques années pour la vache de l’année qui fut après dépouillement : CRE BOUNTY.

A l’issue de ce repas tous ont pris la direction d’Yvignac-la-Tour pour la visite de l’élevage GAEC DE L’AVENUE DES SAPINS.

Les membres du GAEC

150 personnes se sont retrouvées chez Gilles BEDEL qui nous a accueilli et présenté l’exploitation :

• 5 associés :  Gilles et Roselyne BEDEL, Joël et Roselyne BEDEL et Yannick BEDEL
  • ainsi que 3 salariés
  • 145 VL 1 200 000 litres de quota à 43,73g/l de reference
  • 180 truies NE
  • 300 ha et une ETA

Ensuite, Gilles BERHAULT du Contrôle Laitier a présenté les résultats techniques de l’exploitation laitière et Denis CARFANTAN de PHF le Bilan Génétique.

A noter :

• une production laitière élevée 10 800 kg pour 145 VL à 85,0 pts et index morpho +1,4
  • Lait par jour de vie : 18,3 kg
  • 4,4 lactations à la reforme boucherie
  • 29 % de vaches vendues en élevage et 22% en boucherie

Puis sur l’aire d’attente aménagée en ring, Gilles BEDEL a présenté ses principales familles de vache Parmi celles-ci :

• RAPIDE (Aaron/Goldfinger) 92 pts, 102 479 kg en 9 lactations et un plancher-jarret qui ne bouge pas, sa fille BOEING (Merchant/Aaron) mamelle EX 90 et sa petite-fille DYNAMITE (Toystory/Merchant) 12 963 kg en 2ème lact en 305 jrs
  • VALERIANE (Lonard/Patron) et son excellente mamelle (EX 96)
  • TRALATA (Quin/Jolt) EX 90 en 7ème lact, mention honorable au concours national de St-Brieuc, 81 833 kg en 6 lact avec des taux 47 – 32,7
  • BIGGIN (Goldwyn/Merchant) mère d’une très jolie Shottle EXCELLENCE TB88 IMO +2.9 (qui venait juste de vêler d’une fille de Dude), elle -même mère de GWINVER (Gerard/Shottle) 182 d’Isu +2.8 Imo Inel +52
  • VITALITE (Talent/Jesther) EX 90 en 5ème lact avec une excellente mamelle EX 95
  • FLORIDE (Shottle/Goldwyn) TB 87, une 1ère lact prometteuse avec une très bonne mamelle et de très bons membres
  • DANTE (Goldwyn/Offroad) TB 88 isu 154 imo +2.8 vache en 2ème lactation complète : très bonne mamelle, vache solide avec du style, de bonnes dimensions et de bons membres.

Vincent ROUSSEAU d’AMELIS nous a présenté CORKY (Bolton/Jocko besn) mère du taureau FELMAN ISY (Man-o-man/Bolton) en service actuellement chez AMELIS. CORKY a produit 13 426 kg en 2ème lact en 305 jrs. Nous avons pu voir la pleine-sœur de FELMAN: FEAWOOD isu 177 inel +68 +1,7 TP.

Après les visiteurs ont pu circuler librement derrière les 90 animaux présentés par famille et ainsi se rendre compte de la qualité des animaux présentés et du travail effectué pour cette journée (toutes les vaches et génisses étaient tondues).Il y avait également une démonstration de piscine à vache appartenant à la société Joël Guégan.

Cette journée bien remplie s’est clôturée par un pot de l’amitié.

Nous pouvons remercier toute la famille BEDEL pour l’accueil et tout le travail accompli, les jeunes du département 22 et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette Assemblée Générale 2012.

Les techniciens PHF du département des Côtes d’Armor

Denis Carfantan Francis Derrien Didier Thareau