Côte d’Or : Assemblée Générale 2012

Publié le
Pour cette nouvelle Assemblée de Côte d’Or, une quarantaine d’éleveurs se sont retrouvés, un nombre encourageant pour un petit syndicat de race qui se développe.Après le rapport moral de Guy Buntz, qui relate les faits marquants de l’année écoulée, et la présentation des résultats de France Conseil Elevage en Côte d’Or, nous avons eu droit à la traditionnelle tombola des doses.

Un point d’information a été apporté sur l’état des lieux de la Tuberculose dans le département, ainsi que sur la collecte du lait.

Le Bilan Génétique de PHF met encore à l’honneur le Gaec de l’Aumône qui se place parmi les 100 meilleurs élevages adhérents à PHF dans les catégories ISU, Note Globale et Production.

La suite de la matinée a été consacrée à l’intervention sur la longévité en race Prim’Holstein avec Bénilde Denis, technicien Elitest en Meuse et Didier Verlet, associé du Gaec de la Fromière.

2009_10_14 grande latiere.jpg Le Gaec de la Fromière est réputé pour son savoir-faire en matière de longévité de ses animaux avec régulièrement des remises de diplômes de Grandes Laitières. Pour exemple, en photo ci-contre, la vache « 4895 » (Turbo bell) présente dans le trio de tête des Palmarès des Grandes Laitières de 2006 à 2009 et qui détient encore aujourd’hui le record de production en France avec plus de 180 000 kg de lait produit.

L’exploitation s’étend sur 455 ha de SAU avec 50 ha d’herbe et 40 ha de maïs avec un quota de 850 000 litres pour 85 vaches. Un petit troupeau de 18 allaitantes et un atelier de 45 taurillons viennent compléter les activités.

L’intervention se résume en 5 grands points :

  1. Une aire paillée en abondance (zéro pâturage).
  2. Une ration de qualité, équilibrée, éviter les transitions (le gaec a investi dans sa première mélangeuse en 2010).
  3. Des soins systématiques (parages 2 à 4 fois avec un contrôle avant tarissement, hépatoprotecteur chaque mois, Bolus de calcium avant vêlage).
  4. Des choix génétiques déterminants (utilisation des taureaux positifs en cellules, santé mamelle, longévité et taux). Les plus marquants étaient Admiration, Trad, Travis, Turbo Bell, Mascot, Beluga Mark, Lonard, Jelt, Remarque. Ceux de la dernière campagne : Vaucluse, Amandier, Thillot, Iota, Palermo, Jordan, Dordogne.
  5. Des familles qui confirment et un palmarès (5ème au Top Liste PLM, Diplômes de Grandes Laitières tous les ans, résultats sur concours, une génisse très haute en ISU en cours de collecte).

Les nouveaux défis de l’exploitation sont plutôt d’ordre génétique avec l’adhésion à la charte Gènes diffusion, le partenariat au noyau femelle Elitest, le génotypage de 46 animaux et l’introduction de nouvelles familles (Splendor, Naurine, Amanda, Tate, Adeen).

Pour clôturer l’intervention, Didier Verlet rappelle : « l’anticipation et la prévoyance sont les points capitaux dans les élevages laitiers modernes ».

L’après-midi, nous avons pu visiter le nouveau bâtiment de l’Earl Buntz, exploitation tenue par Guy et Chantal Buntz ainsi que leur fils Fabien.
Un bâtiment logette, tapis, aire raclée, une salle de traite en TPA 2 fois 10, simple équipement qui ravie les 90 laitières qui y séjourne.

L’assemblée se clôtura par le pot de l’amitié.

Merci au Président, M Buntz de nous avoir reçu sur son exploitation, ainsi qu’à Messieurs Denis et Verlet pour leur intervention très enrichissantes.

doudeau.jpg  Loïc Doudeau,

technicien du département