Corrèze : Assemblée Générale 2012

Publié le

Les éleveurs corréziens se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale de leur syndicat, vendredi 23 novembre 2012. Résumé avec Fabien Mirat, technicien du département.

 

Ce fut l’occasion de faire le point sur les activités proposées en 2011 et 2012. Les événements marquants sont les suivants :

  • En mars 2011, la journée technique basée sur l’élevage des génisses. Les différents aspects fondamentaux pour réussir des vêlages précoces ont été développés (l’alimentation, la conception des bâtiments, la prévention sanitaire…)
  • Fin août 2011 a eu lieu comme tous les ans le Festival de l’Elevage. En plus du traditionnel concours, c’est une manifestation où les éleveurs ont plaisir à se retrouver et échanger. A cette occasion, les vaches les plus laitières étaient à l’honneur.
  • Cette année-là, quatre vaches se sont démarquées en produisant plus de 80 000 L dans leur carrière:
  • 311INSTABL (TESK x OCLES WAYN) à la SCEA VIALLE
  • ORGE (DALMATIEN x IFORNIA) au GAEC des COMBES
  • POUPETTE (HAIRYBREIZ x EBLACK) au GAEC de la GENESTE
  • SIGALE (ICARIOS x ESQUIMAU) au GAEC LEYRAT FELGINES
  • Des élevages du département ont également eu des performances intéressantes. On recense parmi les 100 meilleurs élevages français (données Bilan Génétique 2011 de Prim’Holstein France).
  • Le GAEC MERTENS meilleur élevage en Fertilité avec un index à 0,31.
  • David BOYER meilleur élevage en Cellules avec un index à 0,54.
  • Le GAEC DU VERT meilleur élevage en TP avec une moyenne de 33,3g/L
  • Le GAEC LEYRAT-FELGINES meilleur pointage avec une moyenne de 85,4 points.
  • Lors des concours régionaux en 2011, notons la participation du GAEC de la GENESTE et de l’élevage PERS au TOP 100 à St Flour. COMESTAR (September x Linjet) appartenant à Charles Pers a remporté un troisième prix de section.Lors du Sommet de l’élevage 2011, c’est CALINE (Rouki x Okendo) qui a obtenu un belle quatrième place de section. En 2012, BONY CAROLE (Blitz x Lincoln) à l’élevage Pers a bien représenté le département en terminant deuxième de section.

 

Suite à cette rétrospective, la vingtaine d’éleveurs présents ont suivi avec attention l’intervention sur les coûts de production en élevage.de Guillaume Mathieu, technicien à la Chambre d’Agriculture.

Dans un contexte difficile rythmé par la hausse des charges, la volatilité des prix, l’instabilité des marchés…l’approche des coûts de production en élevage permet d’identifier les marges de progression sur son atelier pour accroître son revenu. L’étude montre que globalement en 2011 pour couvrir les charges et dégager un revenu par UTH équivalent à 1,5 SMIC le prix du lait devait être de 320 euros la tonne.

 

L’après-midi, Jean-Michel Farges nous a ouvert les portes de son exploitation.
Située sur la commune de La Chapelle Saint Géraud, l’Earl Farges produit 520 000L avec 60 vaches sur 58 Ha. Sur le plan génétique, les choix sont basés sur la recherche d’animaux précoces en production.
Depuis de nombreuses années, la famille Farges est impliquée dans le schéma de sélection de l’UALC. Nous avons ainsi pu apprécier deux familles spécialement travaillées.

  • La famille HARMONY (Mascot x Beltroy)

Harmony est une pleine sœur du taureau HORSAIN (Mascot x Beltroy). Sur cette vache est issu le taureau Nursing (Cash x Dannix) commercialisé il y a quelques années par l’URCEO.
De cette famille nous avons ainsi pu apprécier BRIGITTE (Restell x Machoman x Lambin x Flacon Star x Harmony) TB 86 et ses filles par Unel Team, Umanoir.

  • La famille TEYLOR (Merdrignac x Loran)

Teylor est issue de l’Earl de la Tourette dans le Cantal, très travaillée par l’UALC. Elle a donné plusieurs filles de Titanic HT. L’une d’entre elle a été collectée par Mascol. Ainsi, la famille Farges a acquis un embryon qui a donné BICYCLETTE. Comme l’explique Antoine Gence, technicien UALC, Bicyclette TB85 est la mère du taureau Fervant (Usolen x Bicyclette) très utilisé en taureau génomique et aussi comme père à taureau pour le compte de CREAVIA.

Bicyclette, très bonne donneuse d’embryon a des filles de ARTES, SUDAN, NIAGRA…
L’ensemble de ces produits sont issus de la collaboration avec l’UALC. Une famille aux caractéristiques très fonctionnelles avec un pedigree singulier.

Un grand merci à la famille Farges pour son accueil et sa disponibilité.

Fabien Mirat,
Technicien du département