Cantal : Assemblée générale 2012
Le 28 juin dernier les éleveurs du Cantal se sont retrouvés pour l’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein. Cette année l’événement avait lieu chez Thierry Benoit sur la commune de Chalinargue entre Murat et Saint Flour. La journée était consacrée sur les conséquences du logement sur les performances des vaches laitières. Pour traiter de ce sujet très important et vaste, le président Jean Marc Arnal a invité un spécialiste de ce sujet : Philippe Deru.
Pour débuter la journée, le traditionnel point sur les activités passées a permis de confirmer le dynamisme des éleveurs cantaliens. La participation et les résultats aux concours en sont la meilleure illustration.
Nous retiendrons les performances de :
- Salinoise Charlotte et Salinoise Victoria à Noël Damon, respectivement championne jeune et grande championne au sommet de l’élevage.
- Omanie DLP meilleure note lait du challenge longévité au sommet de l’élevage.
- Xaintrie Fière à Jean Louis Lafon et Laudu Fiesta au Gaec Dupuy première de section à l’ open génisses de Saint Etienne.
- Salinoise Vahiné à Noël Damon et au Gaec Toulze première de section au CGA 2012.
- Ell BB au Gaec Besson Miss Cantal 2012.
Pour la première année le syndicat a organisé un déplacement à Clermont pour assister au match du rugby de top 14 entre l’ASM Clermont et le Stade Français. Une expérience à renouveler puisque 72 supporters se sont retrouvés pour voir le succès de l’ASM.
Après le rapport financier et d’orientation, Philippe Deru est intervenu. Il nous a parlé de son expérience d’éleveur à travers l’analyse de cinq points clés que sont les membres, la prise alimentaire, la prise d’eau, le confort de couchage et l’ambiance du bâtiment.
Ainsi il nous montre la nécessité d’aménager les bâtiments d’élevage en pensant au confort des vaches. La réussite du bâtiment est faite de détails qui entraîneront une plus grande production et une meilleure longévité.
La remise des diplômes aux meilleurs éleveurs et aux meilleurs laitières du département a eu lieu l’après-midi.
Ensuite Thierry Benoit nous a présenté les grandes lignes de son élevage. Les 33 vaches au contrôle laitier ont produits en 2011, 8 214 kg de lait à 39 de TB et 31,4 de TP. Le niveau génétique présente un niveau équilibré. Nous retiendrons l’index morphologie à 0,6 pour une moyenne de pointage à 83 points. L’illustration de ce bon niveau morphologique son les derniers résultats obtenus en concours. Bobine (Stormatic x Longchamp) pointée TB 88 a déjà un beau palmarès. En 2011 elle fut 2ème et meilleure mamelle de section au Top 100 à Saint Flour et aussi 2ème de section au sommet de l’élevage.
Pour la fin de journée Philippe Deru a commenté le bâtiment neuf (logettes/caillebotis) de Thierry Benoit en répondant aux nombreuses questions des éleveurs attentifs à tous les conseils.
Merci à Thierry Benoit qui nous a accueillit chez lui dans des conditions parfaites.
Ci-dessous les meilleurs éleveurs et meilleures laitières du département.
Fabien Mirat, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Maine-et-Loire : vente Bon Temps et partenaires 2012 |