sortie Interbull avril 2011 : commentaires
par Rémy Vermès
Artes et Sudan, les stars de la sortie !
Un fils de Goldwyn à plus de 1500 kg de lait et un taureau remarquable par sa variabilité génétique, tous deux à plus de 170 points d’Isu, ça suffirait presque à notre bonheur. Si on y ajoute quelques fils de Goldwyn atteignant enfin la barre des 1 000 kg en index lait, des origines maternelles différentes pour les fils de Shottle et certains pedigrees différents, on peut alors parler d’indexation intéressante.
Bovec : Du nombre, en attendant une nouvelle star
Les toujours nombreux nouveaux fils de Shottle laissent cependant un peude place à des fils de pères à taureaux différents. Le meilleur de cette gamme plus « originale » est Levi (Isu 183, Buckeye x O-man). Issude la vache souche Lead Mae, à l’origine de taureaux tels que Otto, Eight, Annex, Legend ou Chicago, c’est le premier fils de Buckeye commercialisé. C’est un taureau spécial production (lait 1352 kg et TP +0,9) et fonctionnels (Cel +1,5 ; fertilité et longévité très positives aux USA) qui plaira moins aux amateurs de morphologie (Mo +0,7).
Mobile, Isu 164, Encino sur O-man, n’est pas si original que ça, Encino étant un fils de Bw Marshall, ayant bien confirmé avec un Isu actuel de 153 et un index fertilité de +0,2. Son potentiel production est correct (Inel 41), de même que ses index fonctionnels, etles naissances sont très faciles.Ses filles seront larges et profondes, portées par des membres sains (Lo +1,4). Mais il devra être accouplé avec soin pour ce qui concerne la mamelle, qui manque de support (PS –0,2 et EA –0,7). O-man est encore le GPM de Melville,Isu 163, fils de Pasen Marsh. Ce dernier était un fils de Aaron, plus connu pour ses qualités de mamelle et membres que pour ses fonctionnels.Melville est très laitier (1593 kg), même si le TP est à la traîne (-1,4), et il n’y a aucun trou dans le linéaire morphologique (Mo +2,7),avec des qualités plus évidentes en format (CC +2,4) et membres (LO +1,6). L’index cellules est neutre, la fertilité américaine plutôt négative.
|
C’est un fils de Marion bizarrement très améliorateur en taux (TP +1,5 et TB +5,8) et neutre en fertilité US qui nous est proposé avec Emerald (Isu163, GPM Lynch). Pour rappel, Marion est aujourd’hui indexé à –3,2 en TP et –1,5 en fertilité. Est-ce le simple effet Lynch, fils de Merrill, qui est nettement positif sur ces 2 postes ? Il reste que ce pedigree est bien original, avec, en outre, une conformation très intéressante (Mo +3,5). Un ligament fort (PS +2,7), des attaches de mamelle solides, des trayons avant très proches (EA +2,6) vont de pair avec des postes demensuration exceptionnels en profondeur et largeur de corps (CC +4,8) et même un talon très épais (AP +2,0). La seule ombre au tableau est sonindex cellules négatif à –0,7 mais un accouplement raisonné sur ce poste pourra donner de bons résultats.
|
C’est tout pour le côté original de cette sortie, le reste du pack de nouveautés étant composé de fils de Shottle et Goldwyn, dont les demi-frères sont déjà bien présents au catalogue. Rares sont les fils de Shottle décevants sur un poste de morphologie mais le meilleur parmi les nouveaux est sans contestation possible Stonewall (Isu 159, GPM Durham). Pas de point faible dans les postes de détail, même si on aurait pu s’attendre à des attaches de mamelle indexées plus haut (HA +1,1 et AA +0,9). C’est donc un spécialiste de la conformation (Mo +3,2) mais aussi des index fonctionnels, tous très hauts aux USA. Ilsera très facile à utiliser (il passe même facilement sur génisses), sipossible sur des souches plutôt laitières (lait 280 kg). Apex (Isu 142,GPM Stormatic) n’était pas loin en morphologie (Mo +3,1) mais il est moins intéressant en production (Inel 13) et en fertilité US.
Le TP n’était pas la qualité première de Shottle. On retrouve notamment ce déficit chez Shot (Isu 156, GPM Ito, TP-1,7), Zion (Isu 159, GPM Bw Marshall, TP -1,1 avec un faible index fertilité interbull à -0,6) et Motif (Isu 151, GPM O-man, TP -1,9), même si ce dernier, déjà commercialisé en génomique, se rattrape avec de bons index fonctionnels. Les fonctionnels intéressants, on les trouve aussi chez July (Isu 150, GPM Debut), même si la conformation est plus dans la norme (Mo +1,7) et qu’il n’est pas conseillé sur génisses (NAI 88).Des 3 fils de Goldwyn arrivés pour épauler Dempsey ou Palermo, Wyzer (Isu 160, GPM Blitz) sort du lot grâce à son index lait à plus de 1 000 kg (1151 exactement). Il est donc nettement plus laitier que son plein frère Lakota vendu par Semex (Isu 133, lait 121 kg, Mo +3,7). Blitz a aussi laissé sa marque sur l’index TP qu’on eût aimé moins négatif (TP –1,3). L’index morphologique, sans être exceptionnel (Mo +2,0) laisse deviner des animaux complets, dotés d’excellents membres (Lo +2,0) et manquant seulement d’un peu de puissance. Avec le TP, ce sera le point essentiel à travailler dans les accouplements. Lewis (Isu 149, GPM Durham) a, lui, le profil type des premiers fils de Goldwyn, avec un index lait à 444 kg, des fonctionnels positifs et une morphologie d’exception (MO +3,6). Les mamelles de ses filles, très bien attachées (+2,4 à l’arrière et +1,8 à l’avant), sont très hautes (PJ +2,9), alors que la taille (HS +2,7) et la solidité des membres (Lo +2,2) sont ses autres atouts majeurs. Comme pour Wyzer, il lui manque juste un minimum de puissance corporelle, ce qui n’empêche pas de le déconseiller sur génisses (NAI 88). Pour information, il est le plein frère de Zeus, taureau récemment utilisé sur la zone GDO (Isu génomique 138 avec les mêmes caractéristiques, à l’exception d’un index TP plus négatif). Le troisième et dernier, Prentice (Isu 143, GPM O-man) est le moins laitier (154 kg) et, étant négatif en TP à –0,7, est vraiment faible en index production (Inel 8). Pour compenser, il a d’autres atouts tels que son fort index cellules (+2,3), son linéaire morphologique digne d’intérêt (Mo +2,7), son index facilité de naissance à 93 et le fait qu’il soit disponible en semence sexée.
Gen’France : Sudan, le plus original de tous
S’il en est un qui sort de l’ordinaire au milieu de cette avalanche de fils de Shottle et Goldwyn, c’est bien Sudan(Isu 171, Jammer x Sailor 95 x Duster).
Il allie en effet un potentiel production intéressant (Inel 60) à une morphologie très positive (Mo +2,5) tout en ayant dans son pedigree des taureaux peu ou pas utilisés. Son père Jammer est un fils de Earl (plein frère de Jesther) sur Zebo, et c’est un taureau bien placé en morphologie et fonctionnels, d’ailleurs toujours au catalogue Bovec à 135 points d’Isu. Et son grand-père Sailor 95, non commercialisé en France, était un fils de Mathie sur Rotate, lui aussi positif dans les fonctionnels. Avec Duster en AGPM, il n’est donc pas étonnant que son index longévité soit très bon aux USA. Taureau laitier (1412 kg), Sudan est aussi positif en TB (+2,9) et ses filles seront bien dimensionnées (CC +2,5 avec LP +1,2 et PC +1,6) avec des membres très solides (Lo +2,2). |
Attention, l’utilisation sur génisses est à la limite du raisonnable (NAI 88). |
Pour poursuivre dans l’originalité, mentionnons Morazan, Isu 155, fils d’Olympic (Addison) sur Spock (Patron). A un peu plus de 1 000 kg en lait, il est positif en TP (+0,7) et possède une qualité d’attache avant remarquable (AA +2,7). Celle-ci, couplée à un faible volume de mamelle (PJ +2,3) et à des trayons avant rapprochés (EA +1,7) lui donne un rapport lait / mamelle intéressant. Hélas, l’index fertilité (-0,6) est à l’image de son origine paternelle.
Les nouveaux fils de Shottle sont au nombre de 4 mais seul Santana (Isu 182, GPM Trent) parvient à se hisser à la hauteur de D Skotte. Issu d’un montage encore peu courant, il présente un index très laitier (1476 kg) sans être négatif en taux. Les mamelles, supportées par un ligament fort (PS +2,3) auraient gagné à avoir de meilleures notes dans les attaches. Ses filles seront très puissantes (CC +2,9) tout en gardant un aspect anguleux (AC +2,2) et les membres sont corrects (Lo +1,1). Détenteur de fonctionnels dans la moyenne (Cel +0,8 et fertilité américaine neutre), il demandera juste à être accouplé plutôt sur vaches que sur génisses (NAI 88).
Lloyd, Isu 160, issu du même montage génétique et testé aux Pays-Bas, présente un profil différent. Il est très positif en fertilité (Fer +1,0) mais peut-être parce que beaucoup moins laitier (312 kg) et davantage porté sur l’amélioration des taux. Par ailleurs, l’influence de Trent se fait sentir dans le poste membres (Lo 0,0) et les attaches de mamelle seulement moyennes par rapport à la valeur de l’index lait.
Autre fils de Shottle, Hill (Isu 175, GPM Bw Marshall) détient un index mamelle excellent (Ma +3,1 avec PJ +2,9) quand on le met en rapport avec son index très laitier à1864 kg. Les index fonctionnels sont neutres, il est seulement dommage que ses index taux (plus particulièrement le TP à –2,4) soient si négatifs. Plus intéressant est Schaffner (Isu 166, Shottle x Rubens) dont le GPM est moins courant et qui est moins négatif en taux. Demi-frère du taureau allemand Tequila, il présente la même qualité de mamelle (Ma +2,5) mais ses filles seront meilleures dans les membres (Lo +1,6), manquant seulement un peu de largeur dans le corps. Excellent dans le domaine santé de la mamelle (Cel +2,0), il est neutre en fertilité en Allemagne.
Le premier fils de Goldwyn du catalogue s’appelle Goldberg (Isu 159, GPM Morty) et, comme Schaffner, c’est un taureau allemand. En fils « classique » de Goldwyn, son index lait n’atteint pas des sommets (520 kg) et il est surtout intéressant pour ses qualités morphologiques (Mo +3,5). Les attaches de mamelle (+3,1 à l’arrière et +2,2 à l’avant), les dimensions corporelles (même la largeur de poitrine à +1,7) et les membres (Lo +1,7) sont particulièrement bien notés. Et les index cellules (Cel +1,5) et fertilité en Allemagne sont très positifs. Seuls postes de détail à surveiller : l’écart des trayons avant (EA –0,1) et surtout la tendance aux bassins légèrement renversés (iB –0,8).
Pour terminer, citons un fils de O-man de plus, nommé Impuls (Isu 177, GPM Jesther). Testé aux Pays-Bas, il sera intéressant pour qui recherche des taux et des fonctionnels, ainsi que des veaux femelles (disponible en sexé). Mais prenez garde à un index mamelle très moyen (Ma +0,2).
GGI France : Goldwyn, quand tu nous tiens !
Comme ailleurs, les fils de Shottle et Goldwyn sont de plus en plus présents, avec notamment 4 fils de Goldwyn (sur les 6 nouveaux taureaux) qui présentent tous de très bonnes dispositions en conformation et index fonctionnels (index cellules Interbull et index fertilité allemand).
Le meilleur en Isu est Guarini avec 171 points. En tant que petit-fils de O-man, il n’est pas étonnant de trouver des index taux très positifs (TP +1,8 et TB +2,2) et, en contrepartie, un index lait faible (157 kg). Les valeurs de ses index hauteur d’attache arrière (HA +2,6) et volume de mamelle (PJ +2,7) sont impressionnantes, et taille et profondeur de corps sont satisfaisants. Par contre, O-man n’a pas apporté autant de puissance qu’on aurait espéré (LP +0,8), et surtout Guarini devra surmonter le lourd handicap d’une inclinaison de bassin indésirable (iB –1,6).
Gunnar, Isu 164, et Goldboy, Isu 150, présentent davantage d’intérêt. Issus tous les 2 d’une fille de Ford, ils assurent une morphologie régulière, respectivement à +3,3 et +3,7 en synthèse. Gunnar est certes plus laitier (890 kg, ce qui est plutôt bien pour un fils de Goldwyn) mais ses filles seront un peu moins puissantes (largeur de poitrine +0,4) et leurs bassins seront plats (iB –0,7). Goldboy, avec un index lait moindre à 401 kg, sera pour le reste plus complet, avec davantage de puissance, des bassins correctement inclinés et de meilleurs aplombs que Gunnar (Mb Ar +1,5). Pour éviter les mauvaises surprises, prenez seulement garde à l’utiliser sur des origines rapides à traire (son index allemand le donne légèrement négatif).
Passons sur Gallier (Isu 145, GPM Morty), un ton en-dessous pour la conformation (Mo +2,5) et qui présente lui aussi le défaut des bassins renversés (iB –1,3) et changeons d’origine paternelle pour évoquer Snooker à 160 points d’Isu, un fils de Shottle sur Stadel qui a surtout l’avantage d’être porteur du facteur rouge. Il pourra être utilisé sur cette population pour amener des taux (TP +1,2 et TB +2,7), des dimensions en largeur et profondeur de corps, et de la solidité dans les membres (+1,6) et dans la ligne de dos (sur les souches porteuses de sang Rubens, par exemple). Pour lui aussi, il faudra prendre en compte une vitesse de traite plutôt lente.
Enfin, pour ceux qui voudraient passer à autre chose que le sang Goldwyn ou Shottle, il y a bien Moya (Isu 135, Modest x Allen). Si son index production n’est pas plus élevé (Inel 19), c’est seulement à cause du TP à –0,8. Pour le reste, ses filles seront très puissantes (CC +3,9), avec des membres parfaits (Lo +1,9) et de bonnes attaches de mamelle (+2,5 à l’arrière et +1,3 à l’avant). Comme c’était le cas pour son père, il faudra veiller à l’écart des trayons avant (EA –0,2) Et il faut savoir que son index fertilité allemand tire légèrement vers le bas.
Semenzoo : Artes, la surprise du chef
Nous commencions à désespérer de voir apparaître un fils de Goldwyn porteur d’un fort index lait. Eh bien, le voilà et il est italien ! A 180 points d’Isu, Artes, Goldwyn x Bw Marshall x Formation, est indexé à 1615 kg de lait et il y ajoute un excellent index morphologiquede + 4,1. Le faible volume de mamelle (+2,2), la hauteur d’attache arrière (+3,6), la taille (+2,7) et la qualité des membres (Lo +2,6) sont ses points forts les plus marquants en conformation. Avec un index cellules positif et une facilité de naissance correcte, il a presque tout pour être LE Goldwyn de la sortie. Il sera tout de même à protéger sur les taux (TP –1 ,5) et son index de fertilité italien est tout justeneutre. Et puis n’oublions pas que ce n’est encore qu’un premier index et que son index lait n’est pas à l’abri d’une secousse en août prochain. Heureusement, il part de très haut.
|
fille de Artes, Alpago Sonia Artes
|
Les autres nouveaux fils de Goldwyn souffrent forcément de la comparaison. Le montage Goldwyn x O-man fait ses preuves en taux (TP +2,0 et TB +4,7), morphologie (Mo +3,3 avec, c’est à noter une largeur de poitrine à +1,4) et cellules (+2,0)avec Wyman (Isu 165) mais l’index lait est déjà négatif à –101 kg. Ben (Isu 156, GPM Brett) est plus laitier (704 kg) tout en restant améliorateur dans les taux ; il est par contre bien quelconque en morphologie (Mo +0,7) et négatif en fertilité en Italie. Goldfish (Isu 138, GPM Allen) est un nouveau fils de la célèbre Amyly et, comme son frère Goldsun (commercialisé par Bovec), c’est un spécialiste de la conformation (Mo +4,0) et des fonctionnels. Ceci presque logiquement au détriment du potentiel lait (-177 kg). A noter un index facilité de naissance à 90 qui permettrait de l’utiliser sur génisses, au contraire de son frère, indexé à 87.
Deux nouveaux fils de Shottle font leur apparition à plus de 160 points d’Isu. A Sempré (Isu 160, GPM Garter), sans grand intérêt si ce n’est son potentiel lait (1545 kg), nous préférerons Aimont (Isu 161, GPM Durham) dont la mère est une pleine sœur de Watha, toujours au catalogue à 147 points d’Isu. Certes moins laitier que Sempré (858 kg), il est plus solide en morphologie (Mo +2,7), très positif en index cellules (+1,7) et il est utilisable sur génisses.
Enfin, l’original de l’étape, côté variabilité, c’est Adimar (Isu 146, Modest x Tugolo). Son faible potentiel en production (lait 394 kg et TP –0,6) gâche quelque peu la très bonne impression laissée par son linéaire morphologique (Mo +4,2 et complet dans tous les postes). Comme pour son père, il faudra prendre en compte un index facilité de naissance le réservant uniquement aux vaches adultes (87).
Semex : Des fils de Goldwyn pas ordinaires
5 nouveaux fils de Goldwyn font leur apparition (soit la moitié du total des nouveautés) et portent à 15 le nombre de ses fils au catalogue.
Avant de les énumérer, intéressons-nous aux origines autres, en commençant par Shocker, Isu 163, fils de Shottle sur Durham. Presque à la hauteur de son demi-frère Longtime, il a l’avantage de ne pas être aussi négatif en taux et d’être encore plus performant en morphologie (Mo +3,5). Mamelle et capacité sont au diapason à +2,7 sans aucun poste de détail plus ou moins délicat. Suffisamment laitier (1040 kg), il tend à être plutôt négatif dans les taux. L’index cellules est nettement positif à +1,4 et l’index fertilité est neutre au Canada. La seule précaution à prendre sera de l’éviter sur génisses (NAI 88). Le deuxième fils de Shottle, Shaquille, Isu 140, a également Durham pour GPM. Il est issu de la famille Splendor et il a la même mère que Sahara. Commercialisé précédemment avec ses index génomiques, il revient au catalogue avec les résultats de 117 filles en production. Avec presque le même index morphologique global que Shocker, il est nettement plus améliorateur en membres (Lo +2,0) mais beaucoup moins dans le support de mamelle et le format. De toute façon, l’index TP est vraiment trop faible (TP –1,8) comparé au niveau de l’index lait (430 kg).
Avec un pedigree très original, Sleeman (Isu 163, Marion x Freelance) se place dans le haut du tableau en Isu. Comme son père, il est fortement laitier (1856 kg) et apporte beaucoup de format (CC +3,5) avec des mamelles volumineuses mais soutenues par une très bonne attache arrière (HA +2,3). Hélas, il a aussi les mêmes graves défauts en index fonctionnels (Cel –0,9 et fertilité négative au Canada). Bref, ce n’est pas encore le bon fils de Marion.
Avec Bouncer (Isu 149, GPM Morty), FBI propose un fils à son image, avec beaucoup de lait (1802 kg) mais pas de taux (TP –2,4), très améliorateur en format et membres. Et avec une inconnue sur la vitesse de traite (car testé aux USA).
Venons-en aux nouveaux fils de Goldwyn, toujours très améliorateurs en morphologie, parfois moins en fonctionnels, notamment pour les plus laitiers d’entre eux. La fertilité au Canada est ainsi un point faible chez Jadon (Isu 156, GPM Emerson). Ce qui s’explique quand on sait que l’index fertilité de Emersonpointe aujourd’hui à –2,7 ! Mais sur les souches sans problème de cet ordre, Jadon est aisément utilisable avec une morphologie régulière et sans défauts, mis à part un manque de largeur (LP –0,5). Il est même, avec un index lait de 1044 kg, le fils de Goldwyn le plus laitier du catalogue.
Sailing (Isu 147, GPM Morty) a le même souci. Testé aux USA, il y est doté d’index fertilité et longévité américains très négatifs. Proche de Jadon en index lait (943 kg), il présente un niveau morphologique encore supérieur (Mo +3,4), avec des notes extrêmes en ligament (PS +2,7), hauteur d’attache arrière (HA +3,0), format (CC +4,4 avec même un +1,7 en largeur de poitrine) et aspect très anguleux (AC +3,5). Il sera donc, comme le précédent, à utiliser sur les animaux dont la famille présente suffisamment de garanties dans le domaine de la fertilité. Ou bien faut-il plutôt utiliser son plein frère Butze, Isu 152, testé au Canada où son index fertilité sort dans la moyenne. Il n’est peut-être pas si extrême sur le plan morphologique mais affiche cependant un profil tout à fait suffisant (Mo +3,0) et l’index lait est aussi intéressant (889 kg). Et, si les veaux ne sont pas aussi impressionnants, leur naissance se passe généralement un peu mieux (NAI 91 contre 89 pour Sailing).
Redblack : Phoenix confirme
La seule nouveauté parmi les taureaux polygéniques du catalogue n’en est pas vraiment une puisque Phoenix, fils de Goldwyn sur Outside à 138 points d’Isu, était déjà présent en décembre. Mais il avait alors un nombre de filles pointées insuffisant pour se voir calculer un index morphologique Interbull et donc un Isu. Ses filles supplémentaires stabilisent son index production, peu laitier (76 kg) comme la plupart des fils de Goldwyn. La morphologie est son point fort (Mo +3,0) avec des mamelles solides (Ma +2,2) et des membres de très bonne qualité (Lo +2,0). Et les fonctionnels sont positifs (Cel +0,9 et fertilité positive aux USA). Une précision : ce fils de la célèbre vache américaine Windy-Knoll view Pledge est le plein-frère du taureau Deige, un des meilleurs taureauxgénomiques de Gènes Diffusion.
Article précédent | Article suivant | ||
Maine-et-Loire : bulletin d’informations Mars 2011 |