Précisions sanitaires Paris 2011
Les certificats sanitaires du CGA et du Trophée Avenir ont été harmonisés et les mêmes conditions s’appliquent donc sur les 2 manifestations. Grande nouveauté cependant, la vaccination FCO n’étant plus obligatoire, les animaux non vaccinés peuvent participer aux concours sous certaines conditions. Voici un récapitulatif des mesures essentielles.
FCO, deux cas sont à distinguer :
– L’animal a été vacciné par un vétérinaire dans les délais garantissant l’efficacité de la vaccination. C’est-à-dire le rappel est fait au plus tard 21 jours avant le départ des animaux et la dernière injection date de moins de 12 mois. Dans ce cas, les informations vaccinales (date, produit utilisé et tampon du vétérinaire) doivent être reportées sur le passeport de l’animal.
– L’animal n’est pas vacciné et il faudra présenter un test sérologique ou virologique négatif réalisé dans les 7 jours avant le départ. De plus, un certificat de désinsectisation de l’animal est exigé (produit le plus souvent utilisé : Butox).
IBR, rien de nouveau :
– Le cheptel de provenance des animaux doit être sous appellation ACERSA délivrée par le GDS.
– L’animal ne doit pas être vacciné et un test sérologique négatif datant de moins de 30 jours devra être présenté pour entrer sur le lieu de la manifestation.
Tuberculose, petit changement :
En plus du fait que le cheptel doit être "officiellement indemne", l’animal devra présenter une réaction négative de moins de 30 jours à une intradermotuberculination.
Brucellose, leucose, BVD, rien de nouveau :
Le cheptel doit être "officiellement indemne" de brucellose et leucose.
Pour les animaux de plus de 12 mois, il faut présenter un test sérologique négatif brucellose réalisé à partir d’une prise de sang datant de moins de 30 jours.
Concernant la BVD, il faut apporter la preuve que l’animal est non-IPI.
Dans tous les cas reportez-vous aux certificats sanitaires téléchargeables en ligne et demandez conseil à votre vétérinaire sanitaire. Les certificats sanitaires sont à faire signer par votre vétérinaire, puis par le GDS puis par la DDCSPP (ancienne DDSV).
Télécharger le certificat sanitaire du CGA
Télécharger le certificat santaire du Trophée Avenir
Article précédent | Article suivant | ||
Proposez-nous la musique de Paris |