Nouveautés de l’indexation des jeunes taureaux d’aout à l’étranger

Publié le

Nouveautés de l’indexation desjeunes taureaux d’aout à l’étranger :

Les fils de Man-o-man sont partout

 

Etats-Unis, Canada,Allemagne…Comme en France, ils trustent les premières places desclassements internationaux. Pas étonnant donc qu’ils soient encoresur le devant de la scène quand on convertit leurs index en indexfrançais grâce aux formules de conversion établies par l’Institutde l’Elevage. Certes, un calcul Interbull de ces index sera sansdoute plus précis (on s’aperçoit tout de suite que l’indexmembres, par exemple, tend à atténuer les bonnes valeurs d’indexnationaux) et tous les index ne sont pas convertis (seules lescellules possèdent une formule de conversion pour les fonctionnels).

Mais, en attendant mieux,cette conversion a le mérite d’exister et permet de hiérarchisertous ces taureaux selon notre index de synthèse français, quel quesoit le pays où ils sont testés.

Sommaire :

Des fils de Man-o-man à la pelle
Dignes d’intérêt : les fils de Super
De nouveaux fils de Planet
Toujours quelques fils de Goldwyn, Shottle ou Bolton
Abraham, un fils de Teeves atypique
Les plus originaux
Les fils de jeunes taureaux
Pour la couleur rouge

Des fils de Man-o-man à la pelle

Ils sortent forcément enhaut du classement Isu, grâce au potentiel génétique élevétransmis par leur père (aujourd’hui encore à 184 points d’Isuet +2,6 en morphologie). Ainsi, les 13 nouveaux fils de Man-o-manproposés à la vente s’échelonnent de 159 à 186 points d’Isu.Le plus souvent complets en morphologie (sauf pour l’inclinaison dubassin parfois renversée), ils apportent surtout une grosse quantitéde matière protéique, avec un minimum de lait et des taux positifs.Le meilleur d’entre eux en synthèse, Arsenio (Isu 186, GPMShottle, vendu par Redblack) est l’exception qui confirme la règlepuisque son fort potentiel lait (près de 2000 kg) s’accompagne detaux nettement négatifs.

Comment faire son choixentre tous ces taureaux ? On peut se pencher sur le potentielproduction, en choisissant :

  • des taureaux trèslaitiers :
    • Arsenio,cité plus haut
    • Omanoman(Isu 174, GPM Shottle, GGI)
    • Breathe (Isu172, GPM Shottle, Bovec) qui est porteur du facteur rouge
    • Bruno (Isu168, GPM Baxter, Semex)
  • Ou des taureaux plusspécialement améliorateurs en taux :
    • Lavaman(Isu 175, GPM Goldwyn, Semex)
    • Manpower(Isu 171, GPM Goldwyn, GGI)
Maxim
Maxim

Autre clé de choix : lesindex fonctionnels qui, rappelons-le, ne sont pas la spécialité deMan-o-man, seulement neutre en cellules et fertilité. Et lesmeilleurs dans ce domaine semblent être :

  • Maxim(Isu 179, GPM Goldwyn, GGI)
  • Manpower(Isu 171, GPM Goldwyn, GGI)
  • Latroy(Isu 170, GPM Toystory, Bovec)
  • DVD(Isu 159, GPM Goldwyn, Semex)

Les autres sont plutôtneutres, et peuvent même être négatifs dans ces 2 critèresimportants, à l’exemple de Breathe.

La souche maternellepourra également être un critère de choix pour départager tousces fils de Man-O-Man pour les plus initiés.

Dignes d’intérêt : les fils de Super

Ce sont les tout premiersfils de ce fils de Boliver intéressant pour améliorer mamelle etfonctionnels. A l’image de leur père, ils dépassent la barre des1000 kg de lait mais sont négatifs en taux, présentent desgaranties affirmées en fonctionnels et en morphologie, les membresétant même nettement améliorés par rapport à Super. Attentionseulement à la tendance renversée des bassins. Nous parlons ici deSonic (Isu 160, GPM Toystory, Bovec) et de Mandalay(Isu 153, GPM Shottle, Redblack).

De nouveaux fils de Planet

Avec la bonne tenue desindex de Planet après l’arrivée de ses filles de service, laconfiance dans la valeur de ses fils ne fait qu’augmenter. Bonanza(Isu 165, GPM Goldwyn, GGI) est très performant en fonctionnels etaméliorateur en taux. Meteor (Isu 161, GPM Shottle, Bovec)est plus laitier, ordinaire dans les fonctionnels mais se démarquecomme le plus améliorateur en format de tous les fils de Planet.

Toujours quelques fils de Goldwyn, Shottle ouBolton

Evolve
Evolve

Leurs demi-frères ontdéjà été suffisamment utilisés, et leur utilisation ne s’avérerajudicieuse que si ils sortent de l’ordinaire, ce qui est le cas deEvolve (Isu 183, Bolton x Shottle, Redblack) qui présente unrapport lait/mamelle exceptionnel. Il sera cependant à protéger enfertilité et facilité de naissance, indexés défavorablement auxEtats Unis. Notons aussi le facteur rouge et une morphologied’exception pour Radical RC (Isu 160, Shottle x Goldwyn,Redblack)

Abraham, un fils de Jeeves atypique

Tout pour lesfonctionnels (Cel +1,9 et Fer +1,6) avec Abraham (Isu 161, GPMRamos, Gen’France). Précisons que ses index ne sont pas des indexconvertis mais des index français puisque ce taureau américain aété génotypé en France. Aussi performant en fertilité que sonpère, l’influence de Ramos se fait sentir sur l’index cellulesnettement positif, l’index TP neutre et la facilité de naissancenormale, les principaux points faibles de Jeeves habituellement.

Les plus originaux

Grafeeti
Grafeeti

Et encore pas tant que çapuisque les grands pères de ces taureaux ne sortent pas vraiment del’ordinaire.

Le plus original pourraitêtre Grafeeti, fils de Freddie (Isu 159, GPM Goldwyn, Bovec).Freddie est un fils de O-man non importable qui est depuis longtempsdans les meilleurs taureaux américains en TPI et un grandspécialiste des fonctionnels. Grafeeti est lui aussi positif enfonctionnels, très améliorateur en mamelle mais il transmet unformat plutôt inférieur à la moyenne.

Xapper est lepremier fils de Xacobeo disponible à l’étranger (Isu 141, GPMGoldwyn, GGI). (Rappelons que nous en avons déjà en France).Intéressant pour le poste fertilité positif en Allemagne mais sonindex lait faible incite à la prudence.

Les fils de jeunes taureaux

Leurs pères ont encoredes index établis uniquement à partir de leur génotypage. Autantdire que, dans un tel cas de figure, on augmente un peu plus la partde risques.

On trouve dans cettecatégorie des fils du champion de la conformation Atwood comme Brady(Isu 153, GPM Shottle, Redblack) ou Dude (Isu 143, GPM Bolton,Semex). Très améliorateurs en morphologie, excepté l’inclinaisondu bassin, ils seront à protéger sur l’aspect fertilité.

Budlight
Bud Light

Autre ténor de lamorphologie, le célèbre Explode voit arriver son fils Prospector(Isu 174, GPM Goldwyn, Redblack), détenteur de gros index en mamelleet format. Les jarrets, plutôt coudés, limitent quelque peu lavaleur de son index membres.

Bud Light, fils deBrawler (Isu 165, GPM Bolton, Semex) a pour grand-père paternelBaxter. On appréciera la valeur de son index global et sonexcellente qualité de membres.

Pour la couleur rouge

Comme pour les taureauxconfirmés, leurs index sont forcément plus modestes, notamment enlait. Peuvent être intéressants :

  • Des spécialistes enfonctionnels comme Carmelito (Isu 130, Carmano x Joyboy Red,GGI) ou Laron P (Isu 128, Lawn Boy P x Shottle, GGI), porteurdu gène sans cornes mais aux bassins très renversés
  • Les fils de Destry,bien indexés en mamelle et fertilité, comme Detroit (Isu136, GPM Shottle, GGI) et Dertour (Isu 133, GPM Malvoy, GGI)
  • Un fils de jeunetaureau bien plus haut en Isu, Baseline (Isu 151, Sterling xMr Burns, Semex). Presque 1000 kg de lait mais des fonctionnelslégèrement négatifs et une facilité de naissance qui déconseilleson utilisation sur génisses