Maine-et-Loire : visites d’élevages le 23 juin 2011

Publié le

Le jeudi 23 juin, une vingtaine d’éleveurs adhérents du groupement Prim’Holstein 49 se sont rendus dans l’Orne et la Mayenne pour visiter 2 élevages à la philosophie d’élevage différente. Retour sur cette journée avec Christophe Marais, technicien du département.
La première visite s’est réalisée à l’élevage de la Bruyère Holstein chez Mme et M. Rosier à RI (61). 

L’objectif de sélection se concentre uniquement sur la morphologie et les familles de vaches. Pour ce faire, l’élevage utilise la génétique nord-américaine depuis plus de 25 ans.


La note Morphologie de l’élevage est supérieure à 87 points. Les visiteurs ont ainsi pu admirer bon nombre de vaches adultes démontrant énormément de capacité corporelle, puisqu’il s’agit là d’une des priorités de l’éleveur.

Une des souches utilisées par M. Rosier est la souche Bezenand Karona Lyann, une fille de Astre x Prélude qui s’est taillée une belle renomméeà la fin des années 90 sur le circuit des concours notamment à Farming Tours et Simagena, mais qui a également franchi la barre des 100 000 kg de lait au cours de sa carrière.
Sa fille de 11 ans par Spirit, Rosis, en photo ci-contre avec son propriétaire, est bien partie pour suivre les traces de son illustre mère. 
2011-06-23 dep49 visite_elevage m_rosier_et_rosis.jpg

M. Rosier et Rosis
     
Le second élevage était le Gaec Dujarrier au Ribay (53).

Cette fois, il s’agit d’un des meilleurs élevages français en ISU.

Mais la morphologie n’est pas en reste puisquele pointage moyen est de 85 points pour un niveau de production supérieure à 11 000 kg majoritairement réalisé avec de jeunes mères à taureaux.
Les animaux sont issus de plusieurs souches connues avec notamment des animaux appartenant à la descendance de Lou Etta et surtout Trad Lolli d’ou est issue Unie (Négundo x Aaron) la pleine soeur d’Umanoir ou encore le taureau Abent (Shottle x Lounge).

2011-06-23 dep49 visite_elevage group_dujarrier.jpg
     

   
L’ensemble des participants ainsi que les membres du groupement PH49 tiennent à remercier les éleveurs pour leur accueil et leur très belle présentation d’animaux.

 marais.jpg  Christophe Marais,
 technicien du département