Maine-et-Loire : Assemblée Générale 2011

Publié le

L’Assemblée Générale de Prim’Holstein 49 s’est déroulée le mercredi 30 mars. Retour sur cette journée avec Christophe Marais, technicien du département.

2011-04-01 dep49 salle bdef.jpg Plus de 90 éleveurs et partenaires avaient fait le déplacement à Fontaine-Guérin dans le baugeois pour cette occasion.

La réunion a débuté par l’assemblée statutaire, suivie par le bilan des activités de l’année et le rapport moral du président Florent Poiron.Elle s’est poursuivie par la remise du trophée du meilleur pointage de département ainsi que la remise des diplômes des grandes laitières (vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait standard).

Ensuite comme chaque année, un sujet ayant un lien avec la sélection a été abordé. Le thème retenu était la consanguinité. Deux intervenants avaient été invités :

  • Thierry Ménard, responsable des techniciens à PHF a fait un état des lieux, comment la consanguinité évoluait depuis 10 ans, quelles pouvait être ses incidences et ses conséquences sur la population holstein.
  • Julien Thomin est intervenu au nom de Créavia et a présenté comment l’entreprise de sélection prenait en compte ce phénomène et quels étaient les moyens qu’elle mettait en oeuvre pour limiter son augmentation.

Après le repas, l’après-midi était consacrée à la traditionnelle visite d’élevage. Cette année, c’est l’élevage du Gaec de la Maison Neuve des frères Christophe et Dominique VINCENT qui recevait les éleveurs du groupement PH49.

2011-04-01 dep49 eleveurs bdef.jpg

Les caractéristiques de cet élevage sont les suivantes :

  • ISU : 117
  • Index Morphologie : 1,12
  • Index Cellules : 0.3
  • Taureaux utilisés : Van Gogh, Shout, Seaver, Sid, Palermo, Iota, Sedan, Ulier et Restell.

2011-04-01 dep49 nurserie bdef.jpg Les visiteurs ont pu découvrir la récente mise au norme effectuée il y a moins d’un an. A la fois simple, fonctionnelle et bien réfléchie dans une région où dominent plutôt les cultures maraîchères spécialisées et le maïs semence.

Mais surtout ils ont pu admirer le troupeau avec notamment 2 filles de Shottle déjà en 4ème lactations mais aussi une lignée composée de 4 génération de vaches en production (Goldwyn x Talent x Ford x Jarny), et des filles de Goldwyn, Dolman, Rubens, Restell, Rionel.

L’objectif est de sélectionner des animaux très bons en morphologie tout en gardant des index de production corrects notamment en TP et ainsi vendre un grand nombre d’animaux en lait et de faire vieillir le reste du troupeau.
L’élevage a déjà eu une fille d’Ugela Bell qui a vécu plus de 18 ans et produit plus de 128 000 kg de lait. Nul doute que d’autres suivront vu la passion de ces jeunes éleveurs qui exposentrégulièrement au concours départemental et autres.

La journée s’est terminée autour du traditionnel verre de l’amitié offert par les partenaires.

 marais.jpg  Christophe Marais,
 technicien du département