Les femelles ont des index génomiques officiels
Le 28/06/2011 : Il y aura du retard dans la mise à disposition du fichier des meilleures femelles, nous espérons pouvoir le mettre en ligne à la fin de la semaine.
Depuis 2009, les meilleures femelles ont été génotypées par les entreprises de sélection. Les index de ces femelles étaient alors communiqués aux éleveurs mais pas rentrés dans le système d’information génétique.
Ce sera chose faite à partir de l’indexation de juin, tous les index génomiques des femelles de plus de 18 mois seront versés dans la base.
Deux classements femelles sur le site de PHF
Pour vous aider à y voir le plus clair possible, il y aura désormais deux classements des meilleures femelles en ISU sur notre site Internet :
– le classement des meilleures vaches (dans un premier temps, les index génomiques et polygéniques ne seront pas différenciés, à venir prochainement)
– nouveau ! le classement des meilleures génisses
Des index plus précis
Si pour les taureaux, le CD d’un index génomique de production ou de morphologie est inférieur à celui d’un index polygénique, pour les femelles c’est tout le contraire !
En moyenne, ce sont 10 à 15 points de CD qui sont gagnés pour une vache en première lactation, ce qui est considérable.
Des changements dans la hiérarchie attendus
Avec de telles évolutions de CD, il est évident que des différences existent entre les index polygéniques et génomiques des vaches. Le classement des meilleures vaches en ISU risque donc d’être bouleversé.
Il y aura donc un avant et un après cette sortie de juin pour les femelles.
Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Index pour la publication des index femelles.
Article précédent | Article suivant | ||
Des index génomiques combinés pour tous les taureaux |