Isère et Fédération Rhône-Alpes : Assemblée Générale 2011

Cette année, l’Isère a organisé son Assemblée Générale le 17 février à Saint-Jean-de-Bournay. Le syndicat accueillait en même temps l’Assemblée Générale de la Fédération Holstein Rhône-Alpes. Résumé de la journée avec Anne Chapon, technicienne du département.

En première partie de matinée, la participation de l’Isère sur les différents concours a été présentée :

• Challenge Longévité Eurogénétique : 1 VL
  • Concours Régional de Cibeins : 12 VL
  • Sommet de l’Elevage : 5 VL
  • Show Open : 19 Génisses

Puis, l’organisation du concours départemental de St Marcellin le 21 août 2011 a été évoquée.

2011-03-02 dep38-federa jean_rambaud bdef.jpg En deuxième partie de matinée, l’Assemblée Générale de la Fédération a réuni les éleveurs de la région.

Après une partie statutaire et la présentation des résultats de la région sur les différents concours, M. Jean Rambaud (ancien vacher de la ferme de Boulieu) nous a raconté l’histoire de la Holstein dans l’Isère, de l’arrivée des premières vaches Holsteins sur le sol français le 12 août 1965 (18VL et 2 taureaux) grâce à M. Edouards Rebotton, aux embûches rencontrées pour faire reconnaître la qualité de ces vaches.
Ce récit passionnant a beaucoup intéressé les personnes présentes.

L’après midi a été l’occasion de visiter l’exploitation de la famille Peyrola (Gaec de l’Orée du Bois) dont les caractéristiques sont les suivantes :

• 4 associés
  • 85 VL Holstein et Red Holstein à 9000l 38,2 de TB et 31,4 de TP
  • Moyenne de pointage : 84,4 points
  • Quota 704564l
  • 150 hectares
    cliquer sur les photos pour les agrandir

2011-03-02 dep38-federa gaec etable bdef.jpg

Anne Chapon,