Ille-et-Vilaine : AG Holstiva 2011

Publié le
L’Assemblée Générale Holstiva s’est déroulée en soirée le 28 juin dernier devant une centaine de personnes. Une assemblée générale riche en émotion puisque nous avons fêté le 60ème anniversaire de l’Association. Rétrospective de cette soirée avec Jean Dupire et Sylvain Durand, techniciens en Ille-et-Vilaine.

2011-07-04 dep35 ag_holstiva bdef.jpgLa soirée a débuté par l’Assemblée Générale statutaire. Ensuite, les responsables des trois commissions ont présenté leur rapport de l’année.

  • Commission marketing (Panneau de ferme, commande vestimentaire Holstiva, calendrier…)
  • Commission génétique avec la commande de semences
  • Commission concours :
    – Résultats des différents concours de l’année écoulée

    – Un grand bravo au GAEC DE PLEROZ avec CARAÏBE, la championne
      Holstiva 2011 qui a représentée la génétique du département lors du
      concours européen avec une brillante 3ème place.

    – Un salut pour l’excellent travail des jeunes de l’association en
    présentation,
      clippage et pointage. Ils sont l’avenir du département.
    cliquer sur les photos pour les agrandir

    Le président Jean-Louis Bédier nous a présenté son rapport moral et d’orientation. Il a remercié les différents acteurs et partenaires de l’association, rendu hommage à Michel Grasset avec qui l’association a beaucoup travaillé. Grâce à la confédération des éleveurs, Holstiva aura l’opportunité de créer son site internet. Il a terminé sur une note d’optimisme pour l’avenir de la production laitière.

    Le 60ème anniversaire de l’association, le grand moment de cette soirée

    2011-07-04 dep35 ag_holstiva jean_podium bdef.jpg Tout les anciens présidents et administrateurs étaient invités pour célébrer cet anniversaire autour d’un dîner spectacle.
    Jean Dupire, technicien PHF du département depuis plus de trente ans a animé cet anniversaire en retraçant toute l’histoire de l’association avec les témoignages des différents présidents.

    C’est en 1951 qu’a été créé le premier syndicat des éleveurs de race bovine Hollandaise. Jean Gillois est le premier président fondateur. L’objectif était à l’époque de produire un peu plus de lait qu’avec des normandes. Les éleveurs pionniers décident de se regrouper pour acheter des animaux. L’état sanitaire des troupeaux de la région à l’époque était mauvais. C’était aussi le début difficile de l’insémination artificielle.

    • Francis Touchais prend la présidence en 1960. Ce sont les débuts de l’agriculture moderne et intensive.
    • En 1965, Jean Godais devient à son tour président. Il nous donne son témoignage émouvant de sa vie de sélectionneur du haut de ses 89 ans. Ce fût l’un des premiers éleveurs à importer les vaches de Hollande. Les vaches enregistrées au contrôle laitier en Hollande à plus de 5000 kg n’étaient pas rares, nous dit-il. Il fallait vraiment croire en cette race à l’époque car le prix moyen d’une frisonne était trois fois plus cher qu’une normande! Il était pris pour un fou à l’époque mais est très fier d’être un des pionniers et acteur du développement de la noire et blanche dans le département.
    • En 1970, Paul Marchand prend la présidence. C’est le début de la holsteinisation. Il y avait les pro et les anti Holstein. Le message de l’intérêt du changement était là encore difficile à faire passer.
    • En 1974, Jean Paul Marquet en tant que président développe les commandes de semence et les concours. En 1974, au concours départemental, on comptait 65 Françaises Frisonnes contre 150 Normandes. La rivalité entre les deux races était perceptible. Il était très difficile à l’époque pour les éleveurs frisons d’entrer comme administrateur dans les CIA.
    • En 1981, c’est au tour de Paul Martin d’exercer la fonction. C’est la vulgarisation de la holstein et le début des adhésions à l’UPRA avec plus de 100 nouveaux adhérents en une année! En 1985, Paul Martin finit en apothéose ses fonctions de président de l’association avec le succès de l’organisation du concours national de Fougères en 1985.
    • En 1987, c’est l’arrivé d’un président novateur, Jean-Claude Neveu. Il est plein d’idées nouvelles sur la commercialisation, la communication, C’est d’ailleurs sous sa présidence qu’est né le nom de l’association, Holstiva. C’est aussi le début des formations sur la préparation des animaux sur les concours. C’est aussi la création du Space.
    • En 1992, Jean-Yves Rissel continue avec la même énergie avec l’organisation de voyages, la création du jumelage avec nos amis wallons en 1996. Gérard Pérrigault, en 2001, incarne un syndicat indépendant. Il a organisé les premières ventes d’animaux Holstiva. Il n’aura qu’un seul regret de ses mandats de présidents et administrateurs, la difficulté rencontrée pour organiser un nouveau concours national en Ille-et-Vilaine.
    • Christophe Buffet en 2007 continue les actions. C’est la création du calendrier de l’association qui met à l’honneur les meilleurs éleveurs et animaux de l’année écoulée.
    • Jean Louis Bédier, l’actuel président depuis 2 ans arrive dans l’ère de la génomie, le bouleversement génétique le plus important depuis la mise en place de l’insémination artificielle.Holstiva a été l’un des moteurs du développement de la production laitière du département. L’Ille-et-Vilaine est aujourd’hui le premier département laitier de France, d’où le slogan de l’association : le lait un métier, la génétique notre passion.

    2011-07-04 dep35 ag_holstiva humoristes bdef.jpg
    La suite du repas et de la soirée fut animée par “les complices”, des humoristes imitateurs qui ont su captiver la salle grâce à leurs incroyables talents. Les présidents ont ensuite soufflé tous ensembles les bougies.

    2011-07-04 dep35 ag_holstiva bougies bdef.jpg
    Rendez-vous pour le 70ème anniversaire en 2021.

     dupire.jpg  durand.jpg
     Jean Dupire  Sylvan Durand