Côtes d’Armor : Assemblée Générale 2011

Vendredi 9 décembre avait lieu à Bringolo, commune située entre St Brieuc et Guingamp, l’Assemblée Générale du Syndicat Armor Holstein. Retour sur cette journée avec Francis Derrien et Didier Thareau, techniciens du département.

2011-12-16 dep22 groupe bdef.jpg La matinée consacrée tout d’abord à la partie statutaire a vu se succéder :
•Stéphane Le Druillennec, trésorier, pour présenter les comptes ;
•Florent Robert, vice-président, qui s’est chargé des activités 2011 et envisager celles de 2012 (formation au clippage, au pointage…) ;
•Thierry Le Druillennec ensuite a présenté le bilan de la caisse départementale Haut Potentiel, en tant que président, pour cette première année qui a vu l’entrée d’autres races que la Holstein ;
•Francis Derrien, technicien PHF sur la zone, qui était chargé de la présentation du bilan génétique du département avec notamment l’évolution de l’index Membres sur le département en lien avec l’intervention de fin de matinée ;
•Serge Michard, président de l’association, qui a présenté son rapport moral comprenant notamment un résumé des journées qui ont soudé l’accord de jumelage avec l’association Holstein Fribourgeoise et l’éventualité d’un déplacement au printemps à l’Expo BULLE.

Ensuite,  le thème technique de l’année a été abordé : « Confort des vaches laitières en bâtiment, quelles solutions? »

Après quelques rappels sur les notions d’inconfort des vaches laitières, Hervé Guillemot, conseiller en bâtiment de la Chambre d’Agriculture départementale, dont l’intervention s’est forcément tournée vers les logettes, nous a montré qu’il suffisait parfois de gestes simples ou de quelques réglages appropriés (on a vu quelques vidéos édifiantes!!) pour améliorer nettement le confort des animaux.

Entre-temps, le tiers sortant a été réélu.

Comme à l’accoutumé, il y a eu le repas durant lequel chaque participant a pu voter pour sa vache de l’année. Etaient en lice les championnes de concours de l’année et la première vache à plus de 100 000 kg de lait appartenant à un adhérent du syndicat. La grande gagnante pour 2011 est Bonheur à l’Earl du Grand Gué.

2011-12-16 dep22 stalles bdef.jpg L’après-midi quant à lui était consacré à la présentation de l’Earl de Kervisio, de la famille Toquet à Bringolo, numéro 1 français en Note Globale.

Près de 150 personnes ont assisté à la présentation. En bref, quelques chiffres résumant l’exploitation :
•quota laitier 373 tonnes
•40 vaches
•ISU 126
•Index Morpho + 1.73
•NG 87.6source PHF

source : Bilan Génétique 2011

Egalement, quelques souches ancrées dans le troupeau ont été présentées face à un public assidu.
•souche VEDETTE EX92 { marquis ; levi
•souche RUBIS EX90 { red maker ;fatal à l’origine d’une descendance rouge dont AXELLE RED réserve championnat rouge PARIS 2009
•souche COMESTAR LAURIE SHEIK avec 2 filles de BOLTON TB 88 TB 89
•souche LUNCREST BWM MISCHIEF 1 FILLE DE ZENITH TB88
•souche VYCROFT DURHAM LOVE AVEC BIJOU TB88 [ marion.

Un grand merci à la famille Toquet pour leurs excellentes prestations et leur accueil chaleureux.

derrien.jpg
thareau.jpg