Charente : Assemblée Générale 2011
L’exploitation du Gaec de Lagarde comprend aujourd’hui 139 hectares et environ 85 Prim’Holstein pour un quota de 755 388L.
Les vaches sont logées en stabulation aire paillée avec aire d’exercice sur caillebotis et couloir d’alimentation central. Les génisses et veaux sont gérés en lots sur aire paillée.
En ce qui concerne l’alimentation, les grosses laitières ont un complément au DAC qui s’ajoute à la ration de base. Pour l’été, un système de pâturage tournant est mis en place.
M. Terrade (Président du syndicat Prim’Holstein de Charente) a débuté laréunion par la désignation de deux scrutateurs. Ensuite la réunion s’est poursuivie par le rapport financier, puis le rapport moral pour finir avec le renouvellement des tiers sortant.
Chabanais 2010 fut une grosse réussite avec environ 120 animaux présents.Les charentais ont également pu participer à d’autres concours comme Paris où l’on pouvait voir deux vaches du département. La Charente a également été représentée au Space.
Chez les jeunes, nous pouvons aussi percevoir une certaine dynamique avec un participant à l’Ecole Françaises des Jeunes Eleveurs l’an dernier, Marc Cahu.
Pour terminer, Pauline Labart, technicienne à Prim’Holstein France, est intervenue sur une étude concernant les liens entre morphologie, production et longévité des animaux. Cela a permis de démontrer l’utilité du travail génétique sur la morphologie mais aussi la pertinence de la répartition de chaque poste (mamelle, format, solidité et membres) dans la note globale.
Dans un deuxième temps, quelques animaux du Gaec de Lagarde ont été présentés aux participants afin de redéfinir les pointages faits en élevage. Cela a permis d’illustrer l’étude présentée auparavant. Les deux plus vieilles vaches, notamment, Pékinoise et Poupette (toutes deuxEX92) ont donné une bonne leçon de longévité.
Cette journée s’est ensuite clôturée par un repas convivial.
Pauline Labart, technicienne du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Trophée Avenir, SIA 2011, donnez-nous votre avis |