Cantal : Assemblée Générale 2011

Les éleveurs cantaliens se sont réunis le 22 juillet pour participer à l’Assemblée Générale du syndicat. Retour sur cette journée avec Fabien Mirat, technicien du département.

L’Earl Puech sur la commune d’Arpajon Sur Cére a accueilli cette année une cinquantaine de personnes.

La matinée fut consacrée à une présentation en salle. A tour de rôle, les intervenants se sont succédés.

– Jean-Marc Arnal et Gérard Combelles sont revenus sur les activités de l’année 2010. Celle-ci a été rythmée par les concours :

•   treize animaux issus de sept élevages ont participé au Sommet de l’Elevage.
  •   sept élevages ont participé au Show Open Génisses de Saint-Etienne.
  •   deux vaches ont été au SIA de Paris.
  •   trois élevages étaient présents au SIMA.

L’année 2011 est déjà riche en événement avec l’organisation très réussie du TOP 100 à Saint Flour et la participation à Aquitanima.
Les projets à venir s’orientent vers l’organisation d’une visite d’exploitation dans un département voisin.

– Antoine Gence et Dimitri Octavi (techniciens UALC) ont présenté les grandes lignes de la sélection génomique. Pour l’unité de sélection, l’objectif est d’atteindre 90% d’utilisation génomique d’ici trois ans. La nécessité de varier au maximum le choix des taureaux utilisés est donc indispensable pour pallier aux éventuels variations d’index.
Dans la foulée, nous avons assisté à la présentation de l’ensemble des taureaux disponibles au catalogue pour la prochaine campagne d’insémination.

– Fabien Mirat (technicien PHF) a mis en avant les évolutions génétiques des élevages du département. Les points positifs sont l’évolution globale des index morphologique et le très bon niveau en fonctionnel. Deux bonnes nouvelles qui nous incitent à prédire une très bonne évolution de l’ISU global du département avec le changement de formule à venir pour février 2012.

2011-08-26 dep15 exterieur bdef.jpgL’après-midi fut consacré à la visite de l’élevage Puech.

Les caractéristiques du troupeau sont les suivantes : 50 vaches pour un quota de 450 000 Litres sur une surface de 73 hectares.
Sur le plan génétique, Hervé Puech utilise des taureaux améliorateurs en morphologie fonctionnelle. Les taureaux les plus utilisés ces dernières campagnes sont Goldwyn, Damion, Sanchez, Laurin Tartini…
Ainsi nous pouvons apprécier le bon niveau d’ensemble du troupeau avec un index morphologie à 0,71 et un moyenne de pointage à 83,5 points.
Les deux vaches marquantes du troupeau sont Régale et Rosana, deux filles de Juror en 7ème lactation pointées TB 89.

Un grand merci à l’élevage Puech pour son accueil.

mirat2.jpg  Fabien Mirat,