Manche : Assemblée Générale 2010

Publié le

Vendredi 12 mars à St Germain le Gaillard s’est déroulée l’Assemblé Générale du syndicat Prim’Holstein de la Manche. Résumé avec David Macaire, technicien du département.

 
La matinée était consacrée au compte-rendu de l’année 2009 ainsi qu’aux différents projets à mener au cours de l’année 2010.
Les activités devraient débuter courant mai avec l’organisation d’une journée visite d’élevage à l’extérieur du département. Le mois de juin sera chargé en évènements car en plus du National à Lezay, la Normandie tiendra son régional le 25 et 26 juin à Canappeville. Ensuite, le 30 juin aura lieu la journée « la reine du lait aux coeur des nouvelles technologies » dans le centre Manche à l’élevage Blouet. Enfin, comme à l’accoutumée, la fameuse Foire de Lessay accueillera le départemental de la Manche les 10, 11 et12 septembre.

2010-03-22 dep50 cr ag_12mars salle bdef.jpgLors de la réunion, Stéphane Barbier de l’UNCEIA est intervenu auprès des éleveurs afin d’éclaircir le sujet qui révolutionne le paysage génétique: la génomique, avec toute la curiosité et les interrogations qu’elle peut susciter chez les éleveurs.

Jean-Yves Dréau est lui aussi intervenu sur le sujet en exposant la position d’Amélis avec l’arrivée de cette technique. Il a ainsi rappelé les partenariats avec les pays étrangers dans l’intérêt d’échanger des informations sur les valeurs génomiques de certains taureaux. Cette démarche a pour but d’importer des pedigrees différents permettant d’étendre la gamme de géniteurs proposée aux éleveurs.

La réunion étant conclue, il était l’heure de partager un repas convivial à l’auberge de la ferme de Bunehou, au menu : Cochon grilléTeurgouleet bonne humeur.
2010-03-22 dep50 cr ag_12mars elevage bdef.jpg
L’après-midi, les éleveurs ont pu visiter l’élevage du Gaec de l’Hôtel d’Or, (Franck Cottebrune et Tony Genevieve).
L’élevage comprend deux robots pour 100 vaches avec une production moyenne de 9500 litres avec sous le même bâtiment : veaux, génisses et vaches.
Les éleveurs ont présenté quelques animaux qui se démarquent du troupeau. Parmi eux, une fille de Lhéros par Rudolph en 4ème lactation dont la conservation laisse penser quelle sera sûrement présente lors des concours à venir.
De plus, les visiteurs ont pu apprécier une des premières filles en production d’un taureau avec un index génomique : ARTHUS (Shottle /Champion).

Nous pouvons remercier Stéphane Barbier et Jean-Yves Dréau pour leur intervention, ainsi qu’aux éleveurs du Gaec de l’Hôtel d’Or d’avoir mis à disposition leur élevage.

Enfin merci à ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.

macaire2.jpg David Macaire,                               
technicien du département