Manche : 1ère journée nouvelles technologies

Publié le

Pari réussi pour l’Association Prim’Holstein de la Manche!
En effet, mercredi 30 juin, 1000 visiteurs sont venus découvrir « la reine du lait au coeur des nouvelles technologies » organisé par l’association PH 50. Résumé avec David Macaire, technicien du département.

C’était la première édition de cette journée porte ouverte axée sur les technologies de pointe existantes autour de l’élevage laitier.

C’est l’élevage BLOUET au Guislain qui a accepté d’ouvrir au public les portes de leur exploitation.

La structure est directement liée avec le sujet de cette journée car elle utilise certaines technologies innovantes sur l’élevage, telles que le robot de traite ou l’énergie photovoltaïque.

Lors de cette journée les visiteurs ont pu apprécier différents pôles :
•le pôle génétique et reproduction avec la présentation du plan d’accouplement interactif ou encore différentes animations proposé par Amélis de l’IA au vêlage.
•Ensuite le pôle traite avec la présence de robots de traite, ou de refroidisseur à lait.
•Un pôle alimentation qui présentait différentes techniques pour optimiser le coût alimentaire
•et enfin le pôle équipement où les participants ont découvert des assistants pour l’élevage, tels qu’un nettoyeur de logettes, des tapis de sol pour les animaux ou encore du matériel de distribution de ration.

2010-07-12 dep50 blouet allee bdef.jpg Cette journée fût l’occasion pour les éleveurs du département de présenter leurs meilleurs animaux. Une vingtaine de vaches de haut niveau étaient réunies sur le site pour représenter ce qui se fait de mieux au niveau production par vache (12000 kg en première lactation ou plus de 15000 kg pour une adulte), au niveau du pointage et en ISU.


Étaient aussi présentes 3 vaches avec des carrières laitières impressionnante : entre 98000 et 134000kg de lait produit en 8 lactations.

Enfin « les championnes de 2009 étaient également invitées :
•la championne départementale Mel’rialto,
•la championne régionale Twin Mania,
•la championne espoir de Paris, du national et régional 2010 : Twin Miza.

Pour finir la journée en apothéose, une jeune génisse était à gagner au tirage au sort. Les participants devaient élire « leur vache coup de cœur » parmi les vaches exposées. La grande gagnante a recueilli 120 voix sur les plus de 1000 comptabilisées. Il s’agit de Twin Mania, et le gagnant tiré au sort parmi ces 120 votes a pu repartir avec une génisse de l’élevage Blouet.

 2010-07-12 dep50 blouet twin-mania et genisse_gagnee bdef.jpg

 

 

 

 

 

Twin Mania  et la génisse gagnée

Nous remercions la famille BLOUET pour la mise à disposition de leur exploitation. Merci aux bénévoles et à l’équipe organisatrice ainsi que l’ensemble des partenaires.

Prim’holstein 50 vous donne rendez-vous en juin 2012 pour la seconde édition de « LA REINE DU LAIT ».

macaire2.jpg  David Macaire,
 technicien du département