Loire-Atlantique : Assemblée Générale 2010
Le jeudi 25 mars se tenait à Herbignac l’Assemblée Générale de l’association prim’holstein de Loire Atlantique. Voici le déroulement de la journée par Ludovic Airiau, technicien du département.
70 personnes étaient présentes à cette réunion qui s’est déroulée de la façon suivante :
La réunion a débuté par l’assemblée statutaire. Le président, Patrick Delanoue et le bureau ont présenté le bilan d’activité de l’année 2009 : voyage, participations aux différents concours, et principalement l’organisation du concours régional Pays-de-La-Loire en janvier dernier à Châteaubriant.
Ensuite, Ludovic Airiau, technicien PHF du secteur, a exposé les résultats départementaux sur les 10 dernières années. La Loire-Atlantique conserve toujours un très bon potentiel lait, mais l’évolution la plus importante s’est faite sur la morphologie (index +0,46). Aujourd’hui, une meilleure prise en compte des index fonctionnels permet d’améliorer nettement le niveau de l’index cellules pour les prochaines générations.
En fin de matinée, Giuseppe Beltramino, directeur commercial chez Semenzoo, est intervenu sur le schéma de sélection italien et les perspectives d’avenir avec la présentation des différents pères à taureaux utilisés. Puis, il a poursuivi son exposé avec l’élevage familial Beltramino dont la réputation s’est notamment faite grâce à la vache Dorianna EX97, 3 fois grande championne du National de Crémone, ainsi que plusieurs autres animaux vendus en Europe.
L’après-midi : visite du Gaec de la Chalandière
Les associés Yohann Mahé et Jean-Michel Anger ont accueilli les participants sur leur exploitation avec la présentation de l’atelier lait : alimentation et sélection génétique. Les meilleures vaches du troupeau étaient commentées par Thomas Allard, technicien Créavia.
En juillet 2009, les éleveurs ont développé une nouvelle activité avec la mise en place à Herbignac du premier distributeur de lait cru de la région. Concrètement, chaque matin, ils livrent du lait refroidit au distributeur, le consommateur muni de sa bouteille peut se servir en lait frais à tout moment de la journée.
Un autre sujet traité, l’installation de panneaux photovoltaïques sur 2 hangars ainsi que des panneaux solaires thermiques pour réchauffer l’eau.Pour clôturer la journée, les participants se sont retrouvés pour le pot final.
Ludovic Airiau, technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
National 2010 : infos hébergement |